Par Douby Jean
Hier jeudi, pour sa 3e sortie dans la Ligue A de la Ligue des Nations de la Concacaf, la sélection haïtienne et l’équipe du Suriname se sont quittées sur un score de parité (1-1). Un 3e nul pour les Grenadiers en autant de prestations.
Depuis quelques temps, les bleu et rouge peinent à trouver le sourire. Ils vont au rythme des résultats décévants. Après s’être hissés en Ligue A, tout portait à croire que ces derniers allaient faire de leur mieux pour y rester. Leurs diverses sorties prouvent le contraire. Ils ne font qu’empiler les nuls. Chronique d’une hémorragie qui risque de perdurer.
Avant d’affronter le Cuba, Haïti avait le costume de favori. Sur le terrain, le jeu décousu des protégés de Gabriel Calderon laissait à désirer. Au final, ils ont récolté un nul. Contre la Jamaïque, la donne a failli changer lorsque de très tôt, le Onze National voyait Don Deedson Louicius claqué un doublé. Toutefois, les Reggae Boys ont eu suffissament de ressources pour éviter le faux pas (2-2). Et le réveil tant attendu nous a encore fait défaut contre le Suriname. Nouveau nul (1-1) et n’était ce pas la maladresse des locaux, le scénario aurait pu être pire pour les coéquipiers de Duckens Nazon.
La sélection connaît des jours sombres. Plusieurs sujets reviennent sur la table de discussion comme la gestion du comité de normalisation, les méthodes de Gabriel Calderon, la question des joueurs cadres et aussi l’affaire des binationaux. Haïti risque de prendre du temps dans cette impasse.