La sélection haïtienne est quasiment éliminée de la Gold Cup après son match nul contre le Trinidad (1-1). Mais à défaut d’avoir pu prendre les trois points, les Grenadiers peuvent au moins se satisfaire de la performance de Ruben Providence, intenable sur le front de l’attaque des bleu et rouge.
Après les regrets d’après match, l’heure est à la distribution des bons points pour les joueurs haïtiens qui ont brillé face au Trinidad. Et dans cette catégorie, un seul nom fait l’unanimité, celui de Ruben Providence. Appelé en sélection pour la première fois en mars 2025, le milieu offensif est rentré en toute fin de rencontre face à l’Azerbaïdjan, honorant du même coup sa première cape avec Haïti.
On a revu le joueur d’Almere City en ce mois de juin, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Buteur contre Aruba (5-0), Ruben Providence a laissé entrevoir tout le talent qu’il cachait sous ses crampons, mais a passé l’intégralité de la rencontre suivante sur le banc. Résultat des courses, Haïti a été balayé 5 buts à 1 par le Curaçao.
En Gold Cup, il a remplacé Deedson Louicius contre l’Arabie Saoudite. Les 30 minutes qu’il a passé sur la pelouse ont suffi à confirmer tout le bien qu’on pensait de lui, et le match contre les Trinidadiens n’a fait que prouver cette réalité : Ruben Providence est une très belle trouvaille de Sebastien Migné.
Rapide, percutant, bon dans les un contre un, technique et très bon dribbleur, le joueur passé par le centre de formation du Paris Saint-Germain a apporté une touche de folie qu’il manquait à la sélection haïtienne. Il aurait suffi que Fafà Picault soit absent pour qu’on identifie son remplaçant naturel au sein des Grenadiers.
Avec 23 ans d’âge, le dossard 18 des bleu et rouge est un pari pour l’avenir, mais dès maintenant il sera très utile lors de la dernière phase des éliminatoires du Mondial 2026. À lui de s’imposer dans le onze de départ du coach français et ainsi écrire son histoire sous les couleurs haïtiennes.