Par Childo Geffrard
Indéniablement, le plus visible des nouvelles recrues de Marc Collat, Sébastien Thurière s’est rapidement imposé comme un acteur clé dans l’équipe nationale. Le milieu de terrain de Dayton Dutch Lions a montré une grande maîtrise de leadership et a joué à la balle aux côtés de joueurs les plus reconnaissables tels que Jeff Louis, Réginald Goreux, et Jean Sony Alcenat.

Cependant, tout a commencé avec un événement improbable, celui qui a causé une grande déception parmi les partisans haïtiens. Le joueur américano-haïtien de 24 ans a reçu un appel intempestif de Marc Collat pour représenter Haïti contre le Chili le 9 Septembre dernier. Bien conscient de l’histoire d’amour entre les Haïtiens avec leur propre style de football et les préjugés envers les joueurs formés aux USA, Sébastien a saisi l’occasion d’impressionner de nombreux partisans qui étaient pour la plupart sceptiques quant à la présence dans l’équipe nationale d’un joueur peu connu né aux États-Unis qui évolue dans une ligue inférieure.
Sa touche de balle et son coup de génie ont augmenté encore plus quand il a pris la vitrine de son talent au public haïtien à Port-au-Prince au cours des éliminatoires de la coupe caribéenne des nations. De toute évidence, Sébastien comprend la terminologie du football haïtien et sa relation avec le public est devenue indéniable. Le joueur américano-haïtien aura encore plus de possibilités pour convaincre les dirigeants des clubs qu’il mérite leur attention quand il se déplace avec les grenadiers le mois prochain à la Jamaïque.
Toutefois, compte tenu de la gravité, Sébastien a pris ce privilège pour représenter son pays d’origine, il est évident que l’objectif principal du joueur est d’aider l’équipe nationale, devenir plus fort et plus efficace. Sébastien Thurière est clairement fait le maximum de cette opportunité avec l’équipe nationale pour mettre en valeur son talent et les compétences à un large public qui, nous espérons, se convertira en plus d’opportunités professionnelles dans la MLS ou, mieux encore, les meilleures ligues européennes où il rejoindrait quelques compatriotes de l’équipe nationale.