Par Marc Donald Jean Baptiste
En pleine préparation au ranch de la croix des bouquets, la sélection Haïtienne des moins de 23 ans va affronter le Saint Vincent et Grenadines au stade Sylvio Cator le 14 aout prochain dans le cadre des éliminatoires pour les JO 2016. L’équipe d’Haïti-Tempo s’était fait le devoir d’aller rendre visite aux jeunes Grenadiers dans l’objectif de vous présenter l’ambiance journalière de ce groupe.
Au ranch de la croix des Bouquets, les journées se passent et se ressemblent. Bon nombre de joueurs quittent leur famille et amis depuis environ deux semaines pour concentrer avec la sélection olympique sur la direction du staff Haïtien dirigé par Jean Claude Josaphat de l’AS Mirebalais et Coach Chéry de l’Aigle Noir. Le cas de Jean Brevil Watson (Ouanaminthe), en dépit de la distance qui le sépare de sa famille naturelle, il reste très concentré sur son sujet, et se sent très à l’aise dans cette nouvelle famille d’accueil.
Même constat pour Venel Saint-Fort qui a déclaré « Ici on est là tous pour la même cause, » a fait savoir le milieu Petionvillois, « on est là tous pour défendre le pays. Et depuis deux semaines déjà, l’ambiance est bonne, je n’ai rien à reprocher à mes coéquipiers qui m’ont bien accueilli dans le groupe,» conclut le numéro 17 du club jaune et noir.
Certains Grenadiers que nous avons rencontrés sont tous unanimes sur les grandes lignes de leur journée. C’est comme des gamins en révision à la fin de trimestre qui chantent en cœur Qu’est-ce que la géographie? « Ici on se réveille depuis 7h, on prend un petit déjeuner très léger, et à 8hrs on est déjà sur le terrain pour les entrainements. On passe environ 2 heures de temps à l’entrainement, à 10 heures, on quitte le terrain pour passer à la cafétéria pour ensuite prendre le bain et chacun regagne leur chambres respectives jusqu’au diner,» a martelé Paloulou.
Ils partagent à deux les chambres, Certains joueurs sont dans la même pièce parce qu’ils sont des coéquipiers en club. Et d’autres habitent le même quartier, ou sont originaires de même ville. « Des fois ce n’est ni l’un ni l’autre, tu peux rencontrer un ‘’Will blod’’ et d’un coup entre pote on partage plus de chose ensemble qu’un coéquipier en club,» a déclaré Venel Saint-Fort.
Au ranch, le loisir des « Grenadiers» restent leur téléphone. Et une télévision mise à leur disposition qui fonctionne à la merci de l’EDH qu’ils voient rarement dans les parages du centre. Leur après-midi se partagent en fonction du plan établi par les coachs. Les entrainements se font une ou deux fois par journée tout dépend du contexte de la préparation par rapport à la date de la compétition.
Les après-midi sans entrainement, certains joueurs restent dans leur chambre et d’autres se flânent sur la cour du ranch jusqu’au coucher du soleil pour prendre le souper et attendre jusqu’à 10h pm pour aller se coucher et réveiller demain matin pour reprendre une fois de plus le chemin des terrains.
« C’est une très bonne expérience, » ont lancé ces jeunes. « Psychologiquement on est en paix, il y’a moins de méfiance entre coéquipier qu’il y était dans le passé. On est tous uni par le souci de porter et de défendre la sélection haïtienne dans une concurrence saine,» a lâché un autre joueur qui veut garder l’anonymat.
A noter, les jeunes Grenadiers affronteront le 14 Aout 2015, le Saint Vincent et Grenadines au Stade Sylvio Cator. Une victoire serait synonyme de qualification pour la dernière phase des J-O 2016 qui se fera aux USA.