Par Marc Johnsen AZARD
En finale de la 2e phase des éliminatoires des jeux olympiques Rio 2016 de la zone caraïbe, la sélection Haïtienne des moins de 23 ans a réussi un coup de maitre en disposant de son Homologue du Cuba sur le strict minimum (1-0) ce dimanche au Stade Sylvio Cator du coup, devient reine de la zone.
Malgré plusieurs changement opérés par Marc Collat dans le onze de départ, le bicolore national a toujours été solidaire mais, n’a pas pu faire mieux que le onze précédent au niveau de score.
Menaçants dès le début de la rencontre, les coéquipiers de Woodensky Cherenfant, à la 23e minute de jeu, ont trouvé la brèche dans la défense de l’équipe Cubaine par l’intermédiaire de Jonel Désiré qui, profite pour marquer son retour après le stage à Guingamp en offrant un magnifique but aux tifosis Haïtiens, d’un tir à ras de terre.
43e minute de jeu, le milieu de terrain du FICA, Woodensky Cherenfant dit Babalito, a failli corser l’addition après son coup franc ex centré à gauche qui a tutoyé la barre transversale Cubaine avec évidemment l’aide d’Ellier Posso Ballona. Ainsi prend fin la première période.
De retour des vestiaires, les Haïtiens n’ont effectué que trois actions dangereuses par l’intermédiaire de Babalito sur deux coups francs repoussés par le gardien adverse, Ellier Posso Ballona (48e et 67e) et Jonel Désiré, cette fois ci, mal inspiré qui a buté sur le dernier rempart Cubain.
Depuis lors, les poulains de Marc Collat, bousculés par les Cubains, n’ont fait que de constater les dégâts cependant, ont eu l’aide d’une bonne organisation défensive pour s’assurer et donner au peuple Haïtien un deuxième succès de rang.
Malgré la dame pluie s’est mêlée de la partie en fin de la rencontre, les Grenadiers ont fait sortir toutes leurs griffes en vue de prendre les trois points nécessaires permettant à Haïti de devenir le roi de la zone caraïbe dans la catégorie des moins de 23 ans.
Rappelons qu’Haïti prendra part à la dernière phase qui se tiendra aux Etats-Unis du 1er au 13 octobre prochain.
Le onze national :
Ronald Elusma (GK)- Watson Jean Brevil- Jude Saint Louis (cap)- Chadeley Germain- Jonel Désiré- Woodensky Cherenfant- Roberto Badio Louima (Kerlins Georges)- Venel Saint Fort- Sévère Verilus- Manchini Telfort ( Benderlin Beaubrun)- Paulson Pierre.