Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Duckens Nazon est en panne d’efficacité depuis qu’il a rejoint le Kayserispor. L’ancien joueur du CSKA Sofia en Bulgarie, fait presque trois fois mieux en sélection qu’en club depuis son transfert.
Après deux saisons en Bulgarie, le joueur né en France a rejoint l’équipe turc du Kayserispor depuis février 2024. Une aventure avec des débuts prometteurs, 2 buts lors des trois premiers matchs. Mais les choses ont pris une tournure différente.
Depuis qu’il évolue en Turquie, l’attaquant a disputé 20 matchs, et n’a inscrit que trois buts et délivré 4 passes décisives. Il a pourtant été titularisé lors de 15 de ces rencontres. Le Grenadier a même écopé plus de cartons (4 jaunes, 1 rouge) qu’il n’a marqué de buts depuis son changement d’air.
Chez les Sofiotes, Nazon a inscrit 18 buts en 2022-2023 et 7 en 2023-2024. Un total de 25 buts en 50 matchs disputés. Il a également été passeur décisif à 7 reprises. De bonnes statistiques pour le joueur de 30 ans.
Pour la saison en cours, il a trouvé le chemin des filets le 15 septembre dernier, et a délivré 3 passes décisives en 7 matchs. A l’inverse, avec la sélection haïtienne, sur les 6 dernières rencontres il a inscrit 8 buts, dont 7 en Ligue des Nations dont il est le meilleur buteur.
L’international haïtien doit certainement élever le niveau, puisque son équipe est dans une situation très inconfortable. Après 8 journées, Kayserispor n’a encore enregistré la moindre victoire, compte seulement 5 points et est en 17e position au classement du championnat turc.
Le deuxième buteur de l’histoire de la sélection haïtienne peut toutefois arguer qu’il est actuellement le meilleur passeur de son équipe, avec ses trois offrandes distribuées. Il est également impliqué sur 4 des 8 petits buts inscrits par ses coéquipiers.