Après la victoire de l’équipe haïtienne à Provo samedi dernier (10-0), le Secrétaire général des Îles Turques-et-Caïques était parti récupérer les ballons entre les mains des Grenadiers. Une scène qui n’a forcément pas plu à Duckens Nazon et compagnie. Ce lundi, Oliver Smith s’est excusé en publiant une note.
Quelques minutes après la victoire du Onze national en éliminatoires de la Coupe du monde face aux îles Turques, il y a eu un échange tendu entre un membre de l’équipe insulaire et les protégés de Jean-Jacques Pierre qui célébraient. Il s’agit bien d’Oliver Smith, le secrétaire général. Dans un communiqué, il estime que “les Haïtiens ont refusé de restituer les ballons appartenant à l’Association de football de Turks et Caicos”, mais a tout de même présenté ses excuses.
“Ma réponse n’était pas conforme aux protocoles établis et était indigne d’un représentant de la TCIFA. Pour cela, je m’excuse auprès de toutes les parties concernées. Cette situation est un rappel poignant à toutes les parties prenantes de rester respectueuses les unes des autres et que le football est un sport qui unit toutes les nations et toutes les croyances. C’est grâce à ce sport que des opportunités d’avancement ont été offertes à de nombreuses personnes vivant aux îles Turques, quelle que soit leur nationalité. Nous avons tous un rôle à jouer dans la sauvegarde du caractère sacré du jeu, et nous ne devons jamais laisser les tempéraments ou l’égo éclipser son objectif. Cela me rappelle maintenant tout aussi douloureusement et j’exprime à nouveau mes excuses,” a publié Olivier A. Smith.
Si vous n’étiez pas footballeur Mr Oliver Smith, il est important de savoir que lorsqu’un joueur marque au moins 3 buts dans un match, il doit conserver le ballon et repart avec sous les bras. Cela s’applique quelque fois s’il y a simultanément plusieurs triplés selon le vœu de l’arbitre.