Par Christian Bendy Calixte
Après l’UEFA, c’est au tour de la CONCACAF d’annoncer le lancement d’une Ligue des nations, elle se fera au cours de l’année prochaine.
C’est le président de la confédération qui en a fait l’annonce ce jeudi, en l’occurrence de Victor Montagliani, cette compétition opposera 41 équipes réparties en trois 3 Ligues, en raison de leur niveau, avec un système de promotion/relégation entre chaque Ligue. Elle débutera quelques mois après la Coupe du monde, soit pour le mois de septembre 2018.
Le canadien s’est toutefois montré optimiste en ce qui a trait à l’ ampleur du tournoi “C’est un moment déterminant pour la CONCACAF. En offrant à toutes les équipes tout au long de l’année une telle plateforme, tout le monde sera gagnant avec cette Ligue des nations.”
Il a aussi annoncé que les matchs se feront au cours des journées FIFA, et que malgré ce sera difficile de jouer des matchs amicaux durant cette période ça n’empêchera pas quand même de jouer des matchs amicaux avec des équipes d’autres confédérations.
La confédération de football d’Amérique du nord, d’Amérique centrale et des caraïbes (CONCACAF) fera part de plus de détails concernant la formule de la compétition et autres en début d’année prochaine.
À noter que via cette compétition, des places qualificatives pour la prochaine édition de la Gold Cup seront disponibles.