La 30e saison de la MLS démarre ce samedi aux USA. 30 franchises vont se disputer le prix ultime qui sera décerné à la fin de cette année 2025. Des joueurs Haïtiens sont concernés par cette compétition, l’une des plus suivies au monde.
La saison régulière 2025 de la Major League Soccer va voir le jour avec des matchs de “soccer” un peu partout aux USA. Au-delà de ce coup d’envoi de cette saison qui se jouera avec 30 équipes suite à l’ajout du San Diego FC, ce sont les Haïtiens de cette compétition qui nous intéressent le plus.
A l’Inter Miami, équipe championne de la Supporters Shield’s Cup, nous aurons Fabrice Picault qui apportera un plus à l’attaque aux côtés de Lionel Messi et Luis Suarez. L’attaquant haïtien de 33 ans disputera sa 8e année consécutive dans ce championnat, qu’il connait très bien désormais. Les attentes seront énormes pour cette équipe qui, en plus de la MLS, disputera la Coupe des Champions de la Concacaf et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA cet été. Après son aventure à Vancouver, Fafa tentera de rebondir dans une meilleure équipe dans ce championnat. Il a les moyens de briller grâce à son talent.
Derrick Etienne Jr n’a jamais connu d’autre championnat dans sa carrière que la MLS. Depuis ses débuts avec les NY Red Bulls en 2016, le Grenadier compte 5 clubs dont le Toronto FC où il disputera sa deuxième saison. Champion en 2020 avec le Columbus Crew, son expérience sera très attendue dans l’effectif de la franchise canadienne cette saison.
Les frères Pierre et Danley à Philly
Au Philadelphia Union, Danley Jean-Jacques disputera sa deuxième saison et ne sera pas le seul haïtien de l’effectif. Nelson Pierre, qui avait été prêté la saison dernière, est de retour et fera partie de l’effectif cette année, tout comme son petit frère, Neil Pierre, qui a récemment signé un contrat avec l’équipe première après avoir excellé dans l’effectif réserve.
Nous garderons aussi un œil sur le CF Montréal, qui compte Aleksandr Guboglo, un international U20 qui s’est entraîné avec eux lors de cette pré-saison, et Jules-Anthony Vilsaint, jeune attaquant né au Canada de parents haïtiens qui a un frère qui a récemment joué pour les U20 d’Haïti. Bien sûr, il n’a pas encore dit OUI pour rejoindre les Grenadiers, mais la possibilité est toujours là même si le Canada le suit toujours de très prêt.
Ce sera une longue saison pour toutes les équipes et les joueurs devront s’efforcer de briller et de rester en forme pour les épreuves de l’équipe nationale également. Nous suivrons tous nos joueurs de très près en espérant que cette saison, le trophée soit remporté par un Haïtien.