Par Christian Bendy Calixte
Dans l’obligation de gagner ou de faire nul dimanche après-midi face à Orlando City en déplacement lors de l’ultime journée de la phase régulière de la MLS, le Columbus Crew de Derrick Etienne Junior est totalement passé à côté du match, renversé (2-1) malgré le but de l’ailier haïtien.
Derrick a marqué son neuvième but de la saison à la 38e minute de jeu à la suite d’une combinaison dans l’entre-jeu avec Lucas Zelarayán qui l’a bien redonné le ballon en face du but, ce dernier a arrangé le cuir afin d’ajuster le portier adverse bien que gêné par un défenseur (0-1). Blessé sur l’action du but, Derrick Etienne ne pouvait plus tenir sa place sur le terrain, contraint de la laisser à Kevin Molino à la 41e minute.
Après la pause, le plus gros cauchemar des joueurs de Columbus durant cette saison arrivait, pour la énième fois de cette saison régulière, la défense encaissait au moins deux buts, Junior Urso égalisait à la 56e minute (1-1) et Facundo Torres inscrivait le but de la victoire pour son équipe sur pénalty à la 84e minute de jeu (2-1). Ce revers est synonyme d’élimination des coéquipiers de Derrick dans la course aux Playoffs.
Auteur de neuf buts et de six passes décisives, l’ailier haïtien s’est donné corps et âme durant les dix derniers matchs avec quatre buts et une passe pour offrir les playoffs à son équipe mais malheureusement la grande faiblesse défensive de Columbus Crew a été un blocage pour cette équipe qui a remporté seulement deux victoires sur ses dix dernières rencontres de championnat avec 14 buts encaissés.
Le coach Caleb Porter et ses joueurs terminent donc huitième de la saison régulière de la MLS à la conférence Est (16e sur les 28 formations de la ligue) avec 46 points pour un bilan de 10 victoires, 16 nuls et 8 défaites, 46 buts marqués contre 41 encaissés, ils finissent à deux unités de leur adversaire du jour qui disputera les playoffs (7e avec 48 points).