Decouvrez le meilleur de la D1 avec les récompenses honorifiques décernées par la rédaction de haititempo.com aux meilleurs et aux pires du championnat national D1.
Meilleur Gardien: Frandy Montrévil (Valencia)
Agé de 31 ans, sa bonne performance tout au long de la saison contribue à faire le Valencia la meilleure défense du groupe des champions et la deuxième meilleure défense du championnat en encaissant seulement 22 buts pour les 32 journées disputées. Il ravit ce prix pour ses parades décisives.
Meilleur défenseur: Jean Robert Jean (Valencia)
Rigoureux dans son déplacement, très sûr lors de ses interceptions, toujours soucieux d’offrir le meilleur de lui, le nouveau défenseur de la séléction Haïtienne était le patron de la défense du Valencia en restant régulier tout au cours de la saison.
Meilleur milieu: Rodlin Joseph “Makaron” (AS Mirebalais)
Si dans le temps on parlait de Jeff Louis (actuellement joueur de AS Nancy/France), désormais l’AS Mirebalais peut compter sur un remplaçant, il s’agit de Rodlin. Entamant la saison sur la pointe des pieds, ses 5 buts permet a contribué a un niveau énorme dans le titre de l’AS Mirebalais cette saison.
Meilleur Attaquant: André Amy (Valencia)
C’est pas par hasard que le Valencia a terminé comme étant la meilleure attaque de la D1 cette saison, derrière tout ça un buteur régulier qui marque prèsque tous les 2 matches. Il a planté 14 buts (34.14% des buts de Valencia) cette saison, 10 lors de la saison régulière et 4 pour la série des playoffs, ce garçon termine donc le meilleur buteur de la saison et ravit le titre de meilleur attaquant.
Meilleur transfert: Eliphène Cadet (du Don Bosco au Tempête)
Né à Port-Au-Prince le 10 Août 1980, l’ancien goléador de la séléction Haïtienne a fait l’ombre pendant la saison régulière au sein du Don Bosco bloqué par un certain Jimmy Fédé et l’inévitable Jean-Philippe Peguero; mais tout a changé quand son club de coeur Tempête ne fasse appel à lui pour venir monnayer ses talents au côté de Luxerne Elestin à l’attaque du Tempête, c’est ainsi que “Ti fène” a sauvé le club Kolôn d’une rélégation en Emmanuel Sanon en inscrivant 6 buts pour ces playoffs groupe des rélégables pour le Tempête.
Meilleur Coach: Jean Claude Josaphat (AS Mirebalais)
Déjà vainqueur de la D1 en 2005, une nouvelle fois c’est Jean Claude Josaphat (Le patron) le grand homme du 2eme titres de l’AS Mirebalais qui a su monter une équipe compétitive basée sur la colléctive pour s’adjuger a le titre cette saison.
Meilleur Jeune joueur (U-21): Johnley Chéry (Aigle Noir)
Homme fort de la séléction nationale U-20, Johnley est tout simplément l’espoir du football Haïtien. En inscrivant 8 buts cette saison Il est la révélation de la saison.
Pire Transfert:
Ex commentateur sportif à Radio Galaxie, l’entraîneur Wilcuins Plaisir a été débarqué cette saison aux Cayes pour entraîner l’America; cependant, l’aventure a été de trés courte durée. En 6 journées, le coach Plaisir a réussi le coup de gagner une seule rencontre pour 4 défaites et 1 nul.
Joueur Badboy de la saison: Alain Vubert (Baltimore)
Il a donné un coup de pied au poitrine de Frandy Montrévil, 14ème journée lors du match Baltimore-Valencia 0-1.
Football- Championnat National D1