En présence des anciens sénateurs Youri Latortue (Artibonite), Joseph Lambert (Sud-Est), du ministre des Sports, Jean René Roosevelt, du secrétaire d’Etat des Sports, Paul Emile Adrien, de la première dame de la République, Mme Sophia Martelly, du député des Verrettes, Vickens Dérilus, du directeur de la police nationale, Mario Andrésol, le président de la République, Joseph Michel Martelly, a procédé, mardi, à l’inauguration d’un parc Michelet Destinoble plus digne de pratiques sportives.
«Je veux remercier mon fils, qui s’est décidé à m’accompagner en faisant ce travail qui est le résultat de la victoire du peuple. C’est beau, et il importe que vous vous demandiez pourquoi on ne vous avait jamais doté d’un minimum d’infrastructures sportives », En deux petites phrases, le président de la République. Situe la ligne de son discours en faisant part de sa satisfaction personnelle de réaliser ce que ses prédécesseurs n’ont pas su réaliser.
Énumérant ce qu’il considère des acquis-la possibilité d’avoir les extraits d’archives via les maisons de transfert, le programme de scolarisation gratuite, le programme « kay pam », les constructions d’infrastructures sportives et les différents travaux que son gouvernement est en train de réaliser pour le bien du peuple haïtien – Michel Martelly s’est penché sur le problème particulier de la population des Verrettes.
La population a profité de l’occasiion pour évoquer aussi un problème d’électricité. Le président a alors fait la promesse de travailler à doter la population d’eau potable, mais aussi d’électricité avant de marteler : « Ce n’est pas en 2012 que l’Etat haïtien devrait vous doter d’électricité. Mais comme les ignorants ont tout laissé au président Martelly, il va assumer », sous les applaudissements du public.
Arrivés de toutes parts, ils étaient environ sept mille venus voir ce qu’avait réalisé le jeune Olivier Martelly, comme transformation de l’ex-parc Michelet Destinoble des Verrettes. Et ils ont apprécié : « Nou gen teren. Kounye a, se pou Verrettes moutre lòt vil yo kel gen moun ki konn jwe foutbòl», clame un vieillard pour marquer le commencement d’un long monologue élogieux à l’égard du président de la République.
Un espace entièrement clôturé, un terrain de football de dimension règlementaire, des gradins pouvant accueillir jusqu’à trois mille places assises, une tribune recouverte d’environ 200 spectateurs, deux vestiaires comprenant chacun deux douches, deux toilettes et deux lavabos. Doté d’ne toilette traditionnelle pouvant accueillir une trentaine de personnes en même temps, de deux bancs de touche recouverts, d’un petit bâtiment décoratif au sud-est et d’un système d’éclairage qui fonctionne, le parc Michelet Destinoble passe donc du stade de terrain vague à celui plus proche d’un ministade.
Quatre mois ont suffi à « Sport pour le Changement », une organisation que dirige Olivier Martelly, pour réaliser, en accord avec le ministre des Sports, cette colossale transformation. « C’est un travail qu’on réalise dans plusieurs endroits du pays. Il y a quelques mois, c’était Gressier, maintenant c’est à Verrettes, après ce sera le tour de Jérémie et de Thomonde » souligne le président de la République, révélant ainsi le champ d’action d’Olivier Martelly.
Page d’histoire
Jusqu’en 1995, les Verrettes n’avaient pas encore le parc Michelet Destinoble. « Nous avions le parc Dumarsais Estimé, un terrain de football sur lequel on jouait avec les buts placés direction est-ouest et qui se trouvait à la rue Sténio Vincent », explique le juge de paix de la ville, Léonel Jean, soutenu par le directeur du collège Dumarsais Estimé, Gary Marcelin.
« Ce n’est qu’entre 95 et 97 qu’il y a eu un échange entre le maire Smith Joseph et un ex-maire, Ernest Dorneville. Ce dernier acceptait d’échanger l’espace où nous sommes contre celui de la rue Sténio Vincent afin que les buts puissent être placés dans la direction nord-sud », poursuit Gary Marcelin.
« En 1998, l’équipe des Verrettes, laquelle évoluait en 3e division, se qualifie pour la phase finale de la compétition. L’ancien sénateur de la République Jean-Claude Dérissé, fait un don de 50 000 gourdes à un comité chargé de restructurer le football dans la ville des Verrettes. Sous la conduite de Michel-Ange Chrysostome, le comité prend l’initiative de clôturer le terrain. La population apporte sa collaboration en matériaux et le terrain a été clôturé. Les Verrettes accueillent la phase finale de la compétition de D3 et à l’issue de la phase finale, accèdent en D2. Et le parc Dumarais Estimé a été rebaptisé parc Michelet Destinoble en hommage au plus grand footballeur qu’a connu la ville et qui est décédé en 1998 », conclut-il.
De 1999 à 2012, le parc Michelet Destinoble n’a pas été renové. Ce n’est qu’au début de cette année que le fils du président de la République est venu entreprendre cette construction », confirme l’un des anciens membres du comité de rénovation du football en 1998, Wechenel René. Une construction que le président Martelly a inaugurée le 22 mai 2012.
Enock Nere / ASHAPS