Dans deux mois environ, le tournoi de futsal de la CONCACAF se déroulera à Guatemala City. Le sélectionneur dominicain, Carlos Boccicardi, a partagé ses impressions sur le premier module de travail cette semaine.
Le weekend dernier a marqué le début de la préparation de l’équipe dominicaine de futsal, qui disputera les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA en mai prochain, à Guatemala City. Cette compétition régionale accordera 4 billets pour le tournoi mondial 2021 en Lituanie.
” Nous travaillons principalement sur la condition physique, j’ai trouvé les gars plutôt bons. Je pensais que j’allais les trouver plus bas que ce que je voyais. Je pense qu’ils ont fait les devoirs parce que nous leur avons donné un travail deux semaines avant le premier module pour qu’ils puissent commencer à le faire, pour correspondre au meilleur possible parmi tous. Je pense que la plupart d’entre eux l’ont fait parce qu’ils ont porté ce fardeau que nous leur avons confié ce week-end “, a déclaré Boccicardi.
Monsieur Boccicardi en rajoute une couche en faisant référence à ce qui suit à court terme dans le plan de travail de son équipe
” Nous allons continuer à améliorer la partie physique et aussi entrer dans les questions tactiques. On verra si nous pouvons commencer par quelques matchs amicaux, en principe avec des garçons que nous voulons et d’autres qui nous demandent de les voir pour leur donner la possibilité. Cela nous aidera à voir s’il y a des surprises et à les mettre également dans les groupes sur lesquels nous travaillons.”
Le numéro 1 du staff technique dominicain préfère faire ressortir le positif malgré le ralenti de toutes les activités, causé par la pandémie, soulignant également la maturité que son groupe a pu acquérir.
“Je pense que tout va pour le mieux, nous nous étions préparés pour le 1er mai 2020, nous étions assez avancés, mais avec toute cette situation qui s’est produite dans le monde, cela nous donne la possibilité d’arriver mieux que nous ne l’étions. Évidemment, rester sans rien faire n’est pas quelque chose que nous aurions aimé, mais ils ont déjà la base de ce que l’on voulait et cela signifie que maintenant on peut leur demander un pas de plus. Cela nous donne la possibilité d’arriver un peu mieux que ce que nous aurions pu arriver il y a un an. “
Pour en finir, Carlos Boccicardi a envoyé un message au peuple dominicain. C’est un discours qui donne de l’espoir à un pays qui va participer pour la première fois à cette compétition de la CONCACAF.
“Qu’ils nous soutiennent, nous savons qu’il y a toujours des situations que l’on veut ou aimerait que les choses se passent, mais je crois qu’en ce moment nous représentons la République dominicaine. C’est là que nous devons nous unir pour que les choses se passent bien. Et le seul moyen de pouvoir tout réaliser, car les pays mieux développés que nous ont dû s’appuyer sur cette attitude et l’union. De cette manière, nous rêvons de pouvoir le réaliser et de nous qualifier pour une Coupe du Monde pour la première fois de l’histoire.”
La République Dominicaine doit se frotter à la sélection haïtienne dans le Groupe C, ainsi que le Costa Rica et le Canada.