Alors que la fin de la saison européenne approche et que les finalistes de la Ligue des champions féminine sont connus, GOAL passe en revue les prétendantes au Ballon d’Or. L’internationale haïtienne Melchie Dumornay n’a plus les mêmes chances et quitte le Top 5.
Comme on le sait tous, la LDC est la meilleure compétition des clubs européens. C’est aussi une vraie grille pour juger les meilleurs talents de la saison. Alors qu’elle arrive à sa dernière ligne droite, les débats s’intensifient autour de la question de savoir qui mérite le Ballon d’Or féminin 2025. En grande forme depuis le début de cet exercice, Corventina a vu ses chances vaciller lors de l’échec de l’OL en demi-finales face à Arsenal. Elle se retrouve à la 7e place du classement derrière les joueuses d’Arsenal Mariona Caldentey (5e) et Alessia Russo (6e).
La Grenadière avait pourtant les bonnes cartes pour se positionner pour les distinctions individuelles. Mais ce mois d’avril a rendu la tâche difficile. Même au niveau national, elle n’a pas été élue Joueuse de l’Arkema Première Ligue, devancée par une certaine Clara Mateo au vote. Cette saison nous offre jusque-là des joueuses à statistiques flamboyantes. À l’instar de certaines têtes barcelonaises, comme toujours bien affûtées.
Aitana Bonmati a remporté les deux derniers Ballons d’Or , après avoir aidé le Barça à glaner deux titres continentaux consécutifs en s’offrant surtout la Coupe du monde avec l’Espagne. Le club catalan a déjà son billet en main pour une 6e finale de LDC en 7 ans, et cela se tiendra le 24 mai à Lisbonne face à Arsenal. Le FC Barcelone est surtout un arsenal, avec ses talents exceptionnels qui peuvent rêver du trophée individuel suprême également.
Alexia Putellas en a déjà gagné. Elle affiche des statistiques incroyables (20 buts et 15 passes décisives). Pour Goal.com , c’est la joueuse favorite. Ses coéquipières Caroline Graham Hansen, Aitana Bonmati et surtout Ewa Pajor sont des candidates sérieuses. La dernière mentionnée, la Polonaise, a déjà claqué 43 buts cette saison toutes compétitions confondues.
L’été qui arrive sera certainement décisif pour le Ballon d’or. Le Championnat d’Europe, la Copa América et la Coupe d’Afrique des Nations auront lieu dans quelques mois seulement, tandis que la saison de NWSL aux USA se poursuivra au-delà du mois de mai et verra également de grands noms se présenter.
– Le Top 10 des prétendantes selon le média anglais:
🇪🇸 Alexia Putellas (Barça)
🇳🇴 Caroline Graham Hansen (Barça)
🇪🇸 Aitana Bonmatí (Barça)
🇵🇱 Ewa Pajor (Barça)
🇪🇸 Mariona Caldentey (Arsenal)
🏴 Alessia Russi (Arsenal)
🇭🇹 Melchie Dumornay (Lyon)
🇪🇸 Patri Guijarro (Barça)
🏴 Millie Bright (Chelsea)
🇩🇰 Pernille Harder (Bayern Munich)