Par Childo Geffrard
La Jamaïque et Haïti vont se retrouver face à face pour la 30e fois de leur histoire, à l’occasion des quarts de finale de la 13e édition de la Gold Cup programmée pour samedi 18 juillet 2015 à Baltimore, ce ne sera pas un simple match mais surtout un remake de la dix-huitième édition de la coupe caribéenne des nations disputée l’an dernier, une rencontre qui va surement marquer les esprits. Le Bilan est nettement en faveur des Reggae Boys en nombre de victoires.
Un match en quarts de finale de la Gold Cup devrait sans doute avoir une saveur particulière pour tous les footeux mais il est aussi et surtout le remake de la dernière coupe caribéenne remportée par les Jamaïcains. Les deux équipes se sont affrontées à 29 reprises pour 17 victoires Jamaïcaines contre 9 Haïtiennes et 3 nuls. Ce sont toujours des matchs difficiles, ça promet.
La première affiche entre ces deux pays remonte en 1925, victoire (2-1) pour la Jamaïque tandis que la dernière s’est disputée le 16 Novembre 2014 à Montego Bay où les Reggae Boys se sont débarrassés des Grenadiers (2-0) avant de décrocher leur sixième titre en coupe des caraïbes face au Trinidad & Tobago. Depuis en 1984 Haïti n’arrive plus à vaincre la Jamaïque.
Voilà deux équipes qui viennent de la même région mais la sélection Jamaïcaine semble avoir plus de fraicheur physique que sa voisine. Après une Copa America surprenante au Chili, les Hommes de Winfried Schäfer font peur et ils ont fait preuve en terminant premiers du groupe B. La sélection Haïtienne, non plus. Mais elle croit en son étoile après de bonne performance contre les Etats-Unis et le Honduras. Les Grenadiers peuvent compter sur le joueur du Stade Lavallois, Duckens Nazon surnommé Golazon, auteur de deux (2) buts importants en trois (3) matchs. Le héros Haïtien.
La Jamaïque n’est jamais facile pour la sélection Haïtienne si l’on tient compte des chiffres ci-dessus mais avec des joueurs dévoués, Haïti peut espérer le dernier carré et même la Copa America centenario en 2016. C’est un sacré match qui nous attend!