Dans son intervention en direct sur la Page Facebook d’Haïti-tempo jeudi dernier, James Marcelin a répondu soigneusement aux questions du public. Dans ses explications plus que jamais certaines, le Grenadier revient sur sa vie privée, sa carrière et quelques anecdotes interessantes.
James Marcelin reste le seul joueur haïtien à avoir marqué en Copa America. Le natif de Saint-Marc fait partie de la belle génération qui a remporté le titre caribéen à Trinidad en 2007 sous les ordres de l’entraineur cubain Luis Armélio Garcia. Mais quelques mauvais choix ont affecté sa carrière comme il l’a expliqué sur Haïti-tempo.
Le Grenadier de 33 ans revient donc sur la Gold Cup 2015 et surtout sur le match d’ouverture contre le Panama. On est le 7 juillet au Toyota Stadium de Frisco devant 22 357 spectateurs, le Onze national fait son entrée en lice. Mais après la pause, Réginald Goreux s’est illustré de la pire des manières. Après une touche qui engendrait une attaque pour les Panaméens, il a hérité du ballon à l’entrée de sa surface de réparation. Plutôt tranquille pour repousser le danger, alors que ses vis-à-vis ne venant pas vraiment le presser, l’arrière droit du Standard de Liège à l’époque allait tout de même trouver le moyen d’être totalement ridicule en ratant lamentablement le ballon sur son dégagement. Ce qui a permis à Alberto Quintero Medina d’ouvrir la marque.
James Marcelin, joueur du FC Edmonton (Canada), n’a donc pas tremblé au moment d’expliquer tout ce qui s’est passé pendant et après ce match.
“Je me rappelle qu’il y avait beaucoup de problèmes avant le match contre les USA (Jean-Jacques Pierre, Jeff Louis etc.)
Mais ce qui me revient à l’esprit le plus et m’a fait plus de mal, c’était le dégagement raté du défenseur contre le Panama (rires). Si vous avez regardé le match, vous vous en souviendrez. Pourquoi cela m’a fait autant de mal ? Je pense que vous allez me demander des explications. Je vais vous dire…
Depuis qu’il est entré sur le terrain, celui qui avait des dreadlocks, je veux parler de Goreux; je lui avais dit qu’il faut surveiller de près cet attaquant (Alberto Quintero) puisque c’est un joueur rapide que je connais qui évoluait au Mexique et qui s’entrainait avec des équipes de la MLS. Mais Goreux n’a pas respecté mes consignes et “boom”… on a encaissé le but après cette erreur”.
Voilà comment l’ancien joueur de Portland Timbers a raconté l’histoire. Heureusement pour Réginald Goreux, les Grenadiers ne s’arrêtaient pas de jouer et multipliaient les assauts. Il aura fallu une action individuelle de Duckens Nazon, entré en cours de jeu, pour arracher le point du nul à une poignée de minute avant la fin.