Par Gary Eliézer
La Gold Cup 2019 était spéciale pour Haïti, si spéciale que pour la première fois les Grenadiers ont disputé les demi-finales avant d’être stoppés par le Mexique, bien aidé par un arbitre qatarien, Abdulrahman Al Jassim, orchestré par la CONCACAF avec un penalty imaginaire accordé en prolongation. À côté des 9 buts marqués par l’équipe, 4 victoires, 3 remontadas et des records battus par Placide et Nazon ou établis par Marc Collat, il y a autres choses à signaler comme le nombre de joueurs utilisés par le sélectionneur qui a attiré l’attention.
Pour les 5 matchs joués par les Grenadiers pour leur 7e participation à cette compétition, Marc Collat a utilisé exactement 20 joueurs dont le gardien Johny Placide qui a disputé l’intégralité des minutes des rencontres, un véritable record pour la sélection car dans les éditions précédentes, aucun coach ne s’en était jamais servi d’autant d’éléments. En 2015, Marc Collat avait tiré profit de 19 de ses poulains pour atteindre les quarts comme Luis Armelio Garcia en 2007 en 3 matchs et 18 pour Israël Blake Cantero en 2013 également en 3 rencontres.
Josué Duverger et Isaac Rouaud qui ont endossé leur rôle ingrat de 2e et 3e gardien, ceux parmi les 23 toujours sûr de ne jamais jouer lors des compétitions, ont été justement les absents. Le seul joueur de champ à ne pas avoir disputé la moindre minute durant cette Coupe d’Or est le jeune milieu de terrain du Cavaly, Dutherson Clerveaux qui a été appelé presqu’au dernier moment à la place de Soni Mustivar, blessé.
Noter que 2002 reste l’édition où l’équipe haïtienne, entraînée à l’époque par l’Argentin, Hugo Castelli, a utilisé moins de joueurs avec seulement 16 Grenadiers.