Par Douby Jean
Coup d’arrêt pour la sélection haïtienne de football. Ce mardi, à l’University of Phoenix Stadium pour le compte des demi-finales de la Gold Cup 2019, elle a été étouffée sur la plus courte des marges après les prolongations (1-0) par une laborieuse équipe mexicaine qui a dû s’appuyer sur une réalisation de Raul Jimenez (93e) pour s’inviter en finale.
D’entrée de jeu, le Mexique s’est appuyé très fort sur l’accélérateur pour étouffer les Grenadiers. Tantôt, les Mexicains utilisaient le couloir gauche ou le couloir droit pour créer la panique dans le camp des Haïtiens. Mais le mur dressé par les fils de Dessalines restait infranchissable et à plusieurs reprises Jems Geffrard, Arcus Carlens, Andrew Jean Baptiste et Alex Christian Junior se sacrifiaient pour éviter le danger. En somme, toutes les actions tentées par El Tri se révélaient vaines et les deux sélections ont regagné les vestiaires sur un score de parité (0-0).
De retour, les donnes ont été modifiées. Muselés en première période, les protégés de Marc Collat essayaient de créer des actions dangereuses mais c’était sans compter sur une incohésion totale dans la ligne d’attaque, que ce soit avec Duckens Nazon ou encore Hervé Bazile. Les poulains de Gerardo Martino ont repris le contrôle de la situation à tel point qu’Andrés Guadardo sur un coup-franc minutieusement tiré a obligé Johny Placide à sortir une parade des grands soirs pour conjurer le danger (66e minute). Le navire bleu et rouge a essayé tant bien que mal de mettre le Mexique en difficulté mais rien de concret. Au bout de 90 minutes, les deux sélections ne parvenaient pas à trouver le chemin des filets et elles atterrissaient aux prolongations.
Mexique bénéficie d’un arbitrage de maison et passe ce cap
Arrivés en prolongation, les Grenadiers tenaient bon, ils n’ont à aucun moment de la durée montrer des signes de faiblesse jusqu’au moment où le héros de la soirée, l’arbitre qatarien Abdulrahman Al Jassim a offert un pénalty à l’ogre de l’Amérique du Nord. Sans trembler, Raul Jimenez a mis sur de bons rails les siens de quoi augmenter son compteur à 5 réalisations. Une action qui a ralenti les Haïtiens dans leur course. À un moment, on croyait que les Grenadiers allaient trouver le but de l’égalisation lorsqu’une splendide frappe de Mikaël Cantave s’est écrasée sur la barre transversale à la 118e minute de jeu. Au coup de sifflet final, les champions en titre de la Gold Cup l’emportent sur le strict minimum (1-0).
Qualification honteuse et sans honneur pour les Aztèques qui vont croiser le vainqueur du duel entre les États-Unis et la Jamaïque. Quant à Haïti, c’est avec la tête haute qu’elle quitte cette belle aventure.