Qualifiés pour les demi-finales de la Gold Cup 2019, les Grenadiers, outsiders de la phase de groupe, ont créé la sensation en écrasant tout sur leur passage et pourraient rêver de remporter la compétion. Pour cela, il faudra déjà battre le Mexique ce mardi soir à Phoenix.
Alors que pour certains l’objectif était la 2e place du groupe B, synonyme de qualification pour les quarts de finale, la sélection haïtienne est arrivée à la Gold Cup folle à la gâchette et a gentiment tout bulldozé sur son chemin. Lors du match pour déterminer le premier de la poule B, les Costaricains ont été pris dans le “traquenard créole”, ce qui les obligeait à se croiser précocement aux Mexicains emmenés par l’Argentin Tata Martino. Le Grenadiers évitaient donc les Aztèques en quarts et clignaient les yeux pour voir venir les prolifiques Canadiens, 2e du Groupe A.
En quart de finale, le Onze national se faisait imbiber de vagues canadiennes en première mi-temps. Deux buts drôlement encaissés qui laissèrent tout le peuple haïtien dans la stupeur. Mais, cette équipe a son secret et du répondant en jouant ses matchs par procédé. Menés face aux Bermudes et Costa Rica, les hommes de Marc Collat se sont à chaque fois tirés du piège pour s’imposer en deuxième période.
Le samedi 29 juillet 2019, le macrocosme du football allait assister à la “Fessée de Houston”. Duckens Nazon et ses partenaires ont renversé le Canada en réussisant une folle remontada (2-3) en 26 minutes en seconde période. Un succès, salué par les plus grands médias du monde, qui offre le billet pour le dernier carré aux Haïtiens. Une première victoire face à cet adversaire en Coupe d’or et leur première qualification pour les demies.
S’ils ont évité le Mexique dans ce palier que l’on vient de franchir, les Grenadiers savaient bien qu’il fallait tôt ou tard déhancher ce monstre, vu l’itinéraire de la compétition. Ils sont donc sur la bonne voie en arrivant en demi-finale avec les étoiles plein les yeux. Marc Collat et sa bande pourraient voir plus loin et croire toujours en leurs éventuelles chances de gagner la plus pretigieuse compétition de la zone, ce qui passera par un nouvel exploit ce mardi au State Farm Stadium contre le Mexique d’Andrés Guardado et de Raúl Jimenez.