La sélection haïtienne a sombré (0-1) face au pays organisateur, les Etats-Unis, dimanche soir pour entamer la Gold Cup 2021. Malgré plusieurs cas positifs au Covid-19, le Onze national a tout donné. Un véritable coup du sort, un match à vite oublier puisque les Grenadiers ont été bons sur une grande partie de la rencontre.
Les mauvaises nouvelles s’accumulaient pour cette équipe d’Haïti avant son début dans la compétition avec les cas de blessure notamment de Steeven Saba et de Hervé Bazile qui ont dû déclarer forfait, puis arrivent les cas de covid-19 qui ont conduit à l’isolement de près de 8 membres de la sélection.
Déjà de base des difficultés pour Jean-Jacques Pierre dans sa composition. Le sélectionneur a quand même puisé dans l’effectif disponible un onze intéressant avec la présence de Brian Sylvestre, Martin Expérience et Stéphane Lambèse. Cette équipe a réussi à inquiéter les Américains durant tout le match, bien que ces derniers aient empoché les trois points de la victoire.
C’est un but de Sam Vines à la 8e minute de jeu qui a alourdi le sort de la sélection haïtienne, déjà perturbée par une hécatombe de problèmes. Il faut rappeler que Frantzdy Pierrot, Issac Rouaud, Jems Geffrard, Deedson Louicius et Josué Duverger sont touchés par la Pandémie. Ils font partie des cadres de l’équipe, mais n’ont malheureusement pas pu prendre part à la rencontre contre la Team USA.
En gros, cela a été un match de très haut niveau malgré le manque de réalisme des Grenadiers surtout en première période. Dans cette optique, la rédaction d’Haiti-Tempo vous propose les notes des joueurs haïtiens qui se sont inclinés pour leur premier match d’un groupe B comprenant également le Canada et la Martinique.
Découvrez le carnet de notes des Grenadiers :
Brian Sylvestre (6,5) : Depuis sa première cape contre les Bermudes, Brian a exposé son potentiel. Dimanche soir à Kansas, il a encore montré qu’on peut compter sur lui avec des arrêts décisifs. Il est malheureusement impuissant sur le but encaissé.
Ricardo Adé (6) : Encore un bon match pour Ricardo Adé. Le défenseur de 30 ans ne cesse de nous émerveiller. Avec ses interventions dans la surface bien senties et un travail de couverture toujours efficace, il a assuré et s’est imposé pour éviter d’autres buts américains.
Kevin Lafrance (5,5): : Il a réalisé un match assez moyen. Kevin a souffert en début de match. Néanmoins, il a fait preuve de solidité, montré son sérieux dans le marquage et surtout dans le jeu aérien. En absence de Jems Geffrard, Lafrance aura du pain sur la planche au cours des prochains rendez-vous.
Martin Expérience (6,5) : Quel match pour le jeune latéral gauche !
Il a tout sorti, s’est battu avec intelligence et a livré une performance digne des plus grands. Il a fait preuve d’une grosse volonté d’aller de l’avant contre les USA. Il s’est également montré très entreprenant quand on avait le ballon et présent au marquage. Il a été remplacé par Alex Christian Jr à la 80e minute.
Carlens Arcus (5,5) : En difficulté dans son couloir en première mi-temps, le joueur de l’AJ Auxerre n’a pas su se montrer rassurant comme il le fait en club. Il a laissé trop d’espaces à ses adversaires et ses retours trop tardifs se faisaient sentir et répéter. Sur le but encaissé, il a été absent au marquage sur Sam Vines, laissé seul au second poteau. Important de noter quelques bons centres de sa part en 2e période.
Bryan Alcéus (6) : Il a été moins en vue en première période. Il n’a pas pu montrer non plus son vrai visage durant toute la rencontre. Mais dans la récupération, on a vu et on connait tous sa ténacité et sa combativité dans l’entre-jeu.
Leverton Pierre (5) : Le joueur de Dunkerque a touché énormément de ballon. D’abord en première mi-temps il en a perdu trop. Mais il a un peu pris ses responsabilités en 2e période. Ses dribbles et passes ont encore été délicieux. Plus globalement, il a un peu de travail à faire. Il a été remplacé par Dutherson Clervaux (90e).
C’est l’un des Grenadiers à surveiller cet été. Sa façon de toucher la balle est un vrai régal.
Stéphane Lambèse (5): Pas dans sa zone de prédilection, puisqu’il a été titularisé comme milieu de terrain, Lambèse a été très actif sur son côté droit. Il a tenté d’apporter offensivement, mais doit encore s’améliorer.
Derrick Étienne Jr (5) : Un match plein d’envie de la part du crack de Columbus Crew. Il a bougé comme d’habitude, mais a raté deux grosses occasions qui pourraient arranger les affaires de l’équipe nationale. En gros,il a manqué de solutions dans son rôle d’épauler les deux attaquants.
Duckens Nazon (4) : Peut être le Grenadier qui a mis le plus de temps à rentrer dans son match. Le Chouchou du peuple haïtien a connu une première mi-temps difficile. Peu en vue, il a quand même tenté quelques tirs et su créer des décalages. Il a cédé sa place à Ronaldo Damus à la 80e.
On attend plus de lui dans l’impact et la finition pour les prochaines rencontres.
Carnejy Antoine (4): Il n’a pas été sollicité. Et il n’a quasiment pas eu la moindre occasion alors qu’il a tellement participé au jeu collectif en tant qu’avant-centre. En absence de Pierrot, on attend de de lui beaucoup plus de détermination et d’agressivité.