Par Christian Bendy Calixte
La 16e édition de la Gold Cup est lancée depuis ce samedi 10 juillet, avec un match nul 0 but partout entre le Mexique et le Trinidad. Figurant dans le groupe B avec les Etats-Unis, le Canada et la Martinique, les Grenadiers débutent le tournoi ce dimanche soir (8h 30) au Children’s Mercy Park de Kansas City face à un adversaire de taille qui est le pays hôte, les Etats-Unis.
Troisièmes lors de l’édition précédente, les Grenadiers auront les yeux fixés sur eux pour cette huitième participation à la Coupe d’Or. De fait, ils vont essayer de refaire un si beau exploit comme il y a deux ans de cela. Mais cette fois avec un entraineur différent, sans doute avec un discours différent et de nombreux cadres absents, des adversaires solides, la tâche s’annonce difficile. Frappé de pleins fouets par des pépins physiques, l’effectif de Jean Jacques Pierre n’est pas aussi rassurant pour cette deuxième participation de suite au tournoi, le coach de 40 ans a perdu en cette fin de semaine Steven Saba son maitre à jouer sur blessure, pouvant le remplacer, Hervé Bazile n’est pas à 100% car il ne s’est pas remis d’une blessure depuis plus d’un mois. Des problèmes qui laissent penser que le groupe haïtien ne pourra pas être à la hauteur de bonne performance cette année dans la compétition.
Ce samedi, l’agence en ligne haïtienne FOOTKOLE a annoncé que la Covid-19 avait touché la délégation haitienne et que certains joueurs du onze habituel sont positifs à la maladie comme Jems Geffrard, Frantdzy Pierrot ou encore Josué Duverger. Une nouvelle ni confirmer ni infirmer par la FHF et si cela venait à se confirner ce serait un coup dur pour Jean Jacques Pierre et ses poulains.