Par Gary Eliézer
2e adversaire des Grenadiers à la Gold Cup, le Mexique est dans une réelle tourmente avant de débuter son tournoi ce dimanche. Les Nord-américains ont vu 2 de leurs joueurs importants lourdement sanctionner par la Concacaf. Ils seront absents absents face aux Grenadiers jeudi prochain.
En effet, les défenseurs de l’Espanyol (Espagne) et de Genk (Belgique): Cesar Montes et Gerardo Arteaga, ont été lourdement sanctionnés vendredi par les dirigeants de la CONCAFAF après la demi-finale houleuse de la Ligue des nations entre les équipes des deux pays qui a conduit à la victoire des Américains (3-0).
Au cours de ce match, disputé le 15 juin à Allegiant Stadium, les deux formations avaient terminé la rencontre à neuf et notamment du côté de Mexique où Cesar Montes et Gerardo Arteaga ont été expulsés. Si le premier a reçu un carton rouge direct pour un vilain tacle sur Folarin Balogun, le second à été exclus après une autre bagarre générale.
Montes qui est automatiquement out pour un match, s’est vu infliger trois matchs de suspension supplémentaires, et Arteaga deux. Cela qui implique que ces deux joueurs, appelés dans la liste de l’équipe du Mexique, ne seront pas présents face à Haïti en phase de poules jeudi prochain.
Par ailleurs les Américains Américains, Weston McKennie et Sergino Dest ont connu la même sanction sauf que ces deux-là ne sont pas appelés par le sélectionneur des États-Unis pour la Gold Cup.