Par Douby Jean
Sur les pelouses du Starm Farm Stadium, la sélection haïtienne de football a pris au piège du Mexique et s’est inclinée (3-1) hier jeudi pour le compte de la 2e journée dans le groupe B. L’opération s’est mal tournée.
Depuis un certains temps, l’équation mexicaine a été toujours difficile pour les équipes masculines haïtiennes. Le chemin du succès est truffé d’obstacles que les bleu et rouge n’arrivent pas encore à esquiver. En somme, l’exploit est toujours de mise vu que les nordaméricains ont la faveur des statistiques.
Pour une équipe qui était en quête d’une revanche, elle a été bousculée partout. Dès lors, la bande à Gabriel Calderon avait modifié la mission et ne faisait que résister aux multiples assauts des joueurs de l’El Tri. On assistait à une véritable domination et les Mexicains affichaient clairement leur ambition, mettre K.O les Haïtiens. Pendant 45 minutes, le rideau défensif dirigé par Ricardo Adé a effectué un travail colossal et la mi-temps se soldait (0-0).
Au retour, les Grenadiers devaient avoir sufisamment de jus pour calmer les vagues des blanc, vert et rouge. Au contraire, les protégés de Gabriel Calderon ont montré quelques signes de faiblesse exploités rapidement par les Aztèques assoifés de succès. Haïti encaissait deux buts dont un de Ricardo Adé contre son camp. L’équipe perdait complètement ses repères. Même si Danley Jean Jacques a réduit l’écart, cela n’a pu empêcher aux Mexicains de faire trembler les filets une nouvelle fois. Les autres 45 minutes ont tout simplement été fatales au onze national.
En dépit de tout, c’est une défaite vite à oublier car la rencontre contre le Costa Rica déterminera le destin de la sélection haïtienne dans la compétition.