Par Douby Jean
La nouvelle journée de la 18e édition de la Gold Cup a été riche en émotion. Costa Rica a sorti le grand jeu pour dompter le Suriname (4-3), les États-Unis ont été sans pitié pour le Trinidad et Tobago (5-0), Haïti a mordu de la poussière face à l’Arabie Saoudite, hier dimanche.
Pour leur première sortie, les États-Unis ont parfaitement maîtrisé leurs rivaux. Ils ont réalisé un festival offensif (5-0) face à Trinidad et Tobago grâce à un doublé de Malik Tillman (16e, 41e) et des réalisations de Patrick Agyeman (44e), Brenden Aaronson (82e) et Haji Wright (84e). Les Américains mettent fin à leur série noire et prennent une sérieuse option pour la suite de la compétition.
Haïti savait clairement qu’il ne fallait pas rater son entrée en matière face à l’Arabie Saoudite car cela pourrait hypotéquer ses chances pour le 2e tour. Dans une rencontre à sens unique, les Grenadiers ont fait profil bas sur le strict minimum (1-0) face aux Saoudiens suite à un pénalty transformé en but par Saleh Al Sherih (21e). La défaite de trop pour la sélection nationale.
Pour clôturer ce dimanche, les amants du ballon rond ont eu droit à un scénario de fou entre le Costa Rica et le Suriname. À la fin, les Costariciens ont fourni d’énormes efforts pour s’imposer (4-3) grâce à Alonso Martinez (14e) Josimar Alcocer (76e) et un doublé de Manfred Ugalde (19e, 90e+13). Malgré Gyrano Kerk (34e), Richonell Margaret (59e) et Shaquille Pinas (64e), le Suriname n’est pas parvenu à éviter ce faux pas.
À présent, Costa Rica prend les commandes du groupe A avec 3 points et les États-Unis mènent la danse dans l’autre poule avec 3 unités également.