Par Gary Eliézer
Les 16 équipes nationales qualifiées pour la Gold Cup 2025 vont entamer un long parcours (6 matchs) et tenter de remporter cette 18e édition de la compétition qui se déroule sur la terre américaine et canadienne. Après le tirage au sort des groupes, effectués ce jeudi, on sait un peu plus sur la route que devra suivre chaque pays.
Cette édition se jouera cet été, du 14 juin au 6 juillet, dans 14 stades et 11 zones métropolitaines des États-Unis et du Canada, dont cinq stades de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 et trois nouveaux hôtes. Les quarts de finale seront suivis des demi-finales le 2 juillet et de la finale le dimanche 6 juillet.
Le tirage au sort, réalisé à Miami, a permis de répartir les 16 équipes dans 4 groupes allant de A à D. Les Grenadiers est dans le groupe D, composé des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de Trinidad et Tobago. Le Mexique donnera le coup d’envoi du tournoi le 14 juin au SoFi Stadium de Los Angeles pour une phase de poules qui va se terminer le 24 juin.
Les quatre vainqueurs de groupe et les quatre deuxièmes accéderont aux quarts de finale qui se tiendront les 28 et 29 juin avec des confrontations qui verront un chassé croisé entre les vainqueurs et deuxièmes du groupe D (États-Unis, Haïti, Trinité-et-Tobago, Arabie saoudite) et ceux du groupe A (Mexique, Costa Rica, Suriname, République dominicaine) mais également entre la poule B (Canada, Honduras, Salvador, Curaçao) et C (Panama, Jamaïque, Guatemala, Guadeloupe).
La Concacaf annoncera le calendrier des matchs du tournoi le vendredi 11 avril 2025.