Du 14 juin au 6 juillet 2025, la Concacaf va vibrer au rythme de la Gold Cup. Cette 18e édition de la compétition verra la dixième participation de la sélection haïtienne. Petit coup d’oeil sur les campagnes précédentes où les Grenadiers furent de la partie.
Sous la houlette de Sébastien Migné, Haïti va prendre part à sa 10e campagne de Gold Cup. Bien avant le coach français, d’autres entraineurs ont su goûter aux joies de cette compétition à la tête des bleus et rouges. La première participation à la sélection haïtienne a eu lieu en 2000, l’équipe était alors dirigée par Emmanuel Sanon, véritable légende du football haïtien. Dans le groupe B en compagnie des États-Unis et du Pérou, Haïti a terminé bon dernier avec un point, à la suite d’une défaite 3-0 face aux Américains et un nul 1-1 contre les Péruviens.
En 2002, c’était au tour du coach argentin Jorge Castelli d’emmener ses troupes en Gold Cup. Tombée dans la poule D avec le Canada et l’Équateur, Haïti a rallié le deuxième tour après une défaite contre les Canadiens et une victoire sur les Équatoriens, sur le même score (2-0). Finalement c’est en quart de finale que l’aventure des joueurs haïtiens s’est arrêtée après qu’ils ont diminué pavillon 2-1 face au Costa Rica.
Haïti a manqué les éditions de 2003 et de 2005, mais est revenu pour la plus belle en 2007, avec le Cubain Luis Armelio Garcia comme entraîneur. Les Haïtiens sont sortis de la compétition dès le premier tour, après une défaite 2-0 contre le Canada et deux nuls 1-1 face au Costa Rica et la Guadeloupe dans la poule A.
En 2009, sous la direction du Colombien Jairo Ríos, les Grenadiers ont terminé parmi les deux meilleures troisièmes de la compétition après un nul spectaculaire contre les États-Unis (2-2), une victoire 2-0 sur Grenade et une défaite 1-0 contre le Honduras. L’histoire s’est arrêtée en quart de finale après une sévère défaite face aux Mexicains (4-0).
Absente en 2011 dans un contexte post séisme, Haïti a signé son retour lors de la campagne de 2013. À cette époque c’est un autre Cubain qui dirigeait l’équipe, à savoir Israel Blake Cantero. Placée dans le groupe B, la sélection haïtienne a été éliminée en premier tour à la suite de deux défaites contre le Honduras (2-0) et le Salvador (1-0), et une victoire anecdotique sur les Trinidadiens (2-0).
Pour les crues de 2015 et 2019, c’est Marc Collat qui était l’entraîneur principal des Grenadiers. En 2015, Haïti s’est hissée jusqu’en quart de finale après une victoire 1-0 sur le Honduras, un match nul 1-1 contre le Panama et une défaite 1-0 face aux États-Unis. Au tour suivant, la Jamaïque a pris le meilleur sur la défense haïtienne (1-0) afin de se qualifier pour les demies. Quant à la campagne de 2019, elle est considérée par beaucoup comme la meilleure participation d’Haïti, avec une première place de poule à la suite des victoires sur les Bermudes (2-1), le Nicaragua (2-0), et le Costa Rica (2-1). En quarts, les Canadiens ont subi une remontada de la part des protégés de Marc Collat (3-2), avant une élimination douloureuse face au Mexique en prolongations (1-0).
Les campagnes de 2021 et 2023 ont accouché de deux éliminations en première tournée. Sous la houlette de Jean-Jacques Pierre, Haïti a logiquement terminé troisième de poule après deux défaites contre les États-Unis (1-0) et le Canada (4-1), puis une victoire 2-1 sur la Martinique. En 2023, c’est Gabriel Calderón Pelligrino qui a mordu la poussière avec ses troupes en étant défaite par le Mexique (3-1) et le Honduras (2-1), alors que tout avait bien commencé lorsque les Grenadiers ont battu le Qatar 2-1.
Pour cette année 2025, on ne sait pas encore quels résultats vont obtenir les joueurs haïtiens, mais on a envoyé un certain optimisme dans les rangs des Grenadiers, pourvu que ça aide.