Le jeune journaliste Péguy Joseph, responsable de l’unité de communication de l’América des Cayes, a fait savoir que son équipe et sa ville sont sur la dernière ligne droite de la préparation de l’organisation de la première phase de la Ligue des Champions de la CONCACAF. Et il a déclaré que la ville relèvera ce grand défi sportif après celui du carnaval national 2012.
Suivez l’interview de Péguy Joseph
Tempo : Péguy, Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de HaitiTempo ?
PJ : Je tiens d’abord à vous saluer Benson ! Et je salue tous les lecteurs de Tempo. Je suis Péguy Joseph, responsable de la communication de l’América des Cayes et c’est un plaisir pour moi de répondre aux différentes questions de Haititempo.
Tempo : Combien de personnes contient ce staff communicationnel ?
PJ : Nous sommes 4 au sein de l’unité de communication du club. Suite à la formation d’un organe de presse de la CONCACAF, nous avons eu le support de 3 autres personnes.
Tempo : Parlez-nous un peu des préparatifs d’organisation de votre équipe pour la première phase de la Ligue?
PJ : Grâce au support inconditionnel du public départemental du Sud, nous sommes à la dernière ligne droite dans l’organisation de ce tournoi. Au niveau sécuritaire, la PNH et le comité de sécurité ont déjà élaboré un plan pour bien sécuriser les visiteurs et les joueurs locaux.
Du point de vue logistique, la directrice départementale a établit un plan de travail avec tous les hôtels devant accueillir les athlètes et je dois aussi souligner la construction, au parc Larco ce weekend, de certains stands VIP pour recevoir les officiels, les journalistes ainsi que les spectateurs.
Tempo : A quelques jours de la compétition, Pensez-vous que les stands seront fin prêts ?
PJ : Evidemment, nous serons prêts car ces travaux ne dureront que 72 heures.
Tempo : Du point de vue médiatique comment ca marche ? Les gens du Sud sont-ils mobilisés pour venir supporter en foule l’América des Cayes ?
PJ : Oui, je dois dire que tous les gens sont mobilisés car ils avaient l’habitude d’effectuer le déplacement en grand nombre pour venir supporter l’América au championnat national. Et cet événement est une grande première dans l’histoire du foot cayen et tout le monde se collabore pour la réussite de ce tournoi.
Tempo : A vous entendre parler, le staff communicationnel n’a pas trop de souci à se faire pour motiver le public ?
PJ : Au contraire, c’est le moment pour notre staff de se doubler d’efforts afin d’inviter plus de gens à effectuer le déplacement pour bien accueillir les visiteurs. Si nous avons pu relever le défi du carnaval national en 2012, on peut réaliser convenablement la première phase de la Ligue des Champions car nous faisons partie de la ville la plus courtoise du pays.
Tempo : Comment ca marche du coté des Sponsors ?
PJ : A moins de 7 jours du coup d’envoi, nous n’avons pas eu de grand financement. Nous avons obtenu beaucoup de promesses mais rien de concret à part la BRH qui nous a fait don de 200.000 gourdes, certaines institutions nous ont aussi offert la somme de 1000 dollars US et sans oublier, la somme de 20.000 dollars US offerte par la CONCACAF.
Par ailleurs, différents ministères ont répondu de nous accompagner pendant le déroulement de cet événement. Le ministère du Tourisme promet d’accompagner les joueurs jusqu’à la ville et ceux des sports et de la culture seront aussi présent.
Tempo : Comptez-vous renforcer votre effectif pour cette compétition ?
PJ : Nous avons négocié avec plusieurs joueurs mais certains d’entre eux ont été très exigeants. Au final, trois joueurs ont accepté de porter les couleurs de l’América, tels : Bitiélo Jean jacques qui rentrera aux pays samedi et Cantave Cliff, Sandinho Saint-Jean viendront aux Cayes lundi prochain.
Tempo : A part le foot, y aura-t-il de l’animation musicale ? Et qu’offrirez-vous d’autres aux fans ?
PJ : Bien sur qu’il y aura de l’animation musicale. La commission technique et cérémoniale en partenariat avec le ministère de la culture vont assurer la beauté de ce tournoi par le biais des animations culturelles et des chorégraphies durant les pauses.
Tempo : Vous avez parlé des stands non construits tout au début de l’interview, Pensez-Vous que l’America et la ville seront vraiment prêts pour le coup d’envoi de ce tournoi ?
PJ : Comme je vous l’ai déjà dit, les stands seront fin prêts ce weekend puisque l’argent est déjà disponible. La ville des Cayes est prête pour accueillir ce grand tournoi et nous exhortons les autres sponsors à nous rejoindre afin d’aider financièrement la ville à gagner ce défi sportif.
Tempo : Quels seront les prix des tickets d’entrée pour les matches et les points de vente?
PJ : Le prix des tickets est fixé à 250 gourdes et valables pour les deux matches de la journée. Aucun billet ne se vendra devant l’entrée car les Tickets seront disponibles un jour avant chaque rencontre. Et les fans trouveront les billets dans les points de vente suivants : Prestige multi services, Boutique Boutique, radio monopole, radio sud FM.
Tempo : Un dernier mot aux fans ?
PJ : Nous tenons à remercier la presse parlée, écrite et télévisée pour leur support et nous continuons à les demander d’accompagner l’América des Cayes au cours de ce tournoi. Nous remercions les sponsors qui feront de cet événement une réussite et nous attendons en grand nombre le déplacement du 12e homme au parc Larco.
(15, 17,19 avril nan parc larco Okay, se la pou w la, pa kite yo vin diw. Paske fet la pral belle anpil).
Pour finir, je félicite Haititempo pour son travail effectué au niveau du sport et j’espère que vous continuerez sur cette lancée !
(Propos recueillis par Benson Petit-Clair pour haititempo.com)