Après avoir été menée, la Sélection haïtienne s’est imposée difficilement face aux Bermudes (2-1), lors de son premier match à la Gold Cup. Frantzdy Pierrot a mis un doublé pour permettre aux siens de bien entamer la compétition.
Peu inspirée pendant la première manche du match et menée au score (0-1), Haïti a pioché dans ses ressources pour s’offrir les Bermudes aux forceps (2-1) surtout avec un doublé de Frantzdy Pierrot (54e, 66e) ce dimanche au stade national de Costa Rica pour la première journée dans le groupe B.
Après cette précieuse victoire, la prochaine sortie de la sélection haïtienne est fixée pour ce jeudi contre Nicaragua pourtant les Bermudes seront dans le viseur d’un des pays hôte, Costa Rica.
Comme toujours, la Rédaction d’Haïti-Tempo profite de ce succès pour noter les hommes de Marc Collat suite à un match au cours duquel on avait affaire à quelques flops.
Composition (4-4-2) en losange: Placide – Carlens Arcus, Mechack Jérôme (Jems Geffrard 8e), Ricardo Adé, Donald Guerrier – Zachary Hérivaux, Bryan Alcéus, Steeven Saba, Hérold Junior Charles (Derrick Etienne Jr 45e) – Duckens Nazon (Jonel Désiré 86e), Frantzdy Pierrot.
Voici les notes des Grenadiers :
– Placide (6) : Le capitaine de la sélection haïtienne espérait sans doute garder sa cage inviolée face aux Bermudes mais a encaissé un but où il ne pouvait absolument rien faire. Si ses sorties ont souvent été hasardeuses, Johny a tout de même soulagé ses partenaires avec une précieuse intervention en première période face à Zeiko Lewis (8e minute).
– Mechack Jérôme (non noté) : Le chef de la défense haïtienne, blessé, a été contraint de quitter la pelouse sur civière à la 8e minute de jeu. On attend donc les rapports médicaux pour en savoir plus sur la gravité de sa blessure. Il a été remplacé par Jems Geffrard noté (5,5) qui, hésitant, a raté beaucoup de ses relances.
– Ricardo Adé (7) : Après la sortie de Mechack Jérôme, il s’est montré chirurgical dans quelques duels et sur ses interventions bien que la défense ait été un peu endormie sur le corner qui nous a coûté le but encaissé avant la mi-temps.
– Carlens Arcus (5) : Sérieux et appliqué durant les dernières rencontres du Onze national, Carlens a livré ce soir une prestation en demi-teinte. Notre latéral droit a eu du mal à déborder et a connu un match difficile. On espère qu’il affichera son meilleur visage pour la suite de la compétition.
– Donald Guerrier (6,5) :
Très volontaire et technique, DG10 a eu une première période compliquée. Son apport offensif ne se faisait sentir, peut-être avec la sortie de Mechack il a dû venir en aide à Jems Geffrard. Il a failli déclencher les hostilités avec sa reprise de volée à la 40e minute de jeu. En seconde mi-temps, il a eu un gros impact à chaque prise de balle quand l’équipe attaquait.
– Zachary Hérivaux (6): Zach s’est distingué par de nombreuses passes réussies et des ouvertures de grandes qualités lors du premier acte. Si son match n’a pas été meilleur, cela est dû, peut-être, en raison de son physique et les difficultés de toute l’équipe à élaborer. Sa présence sur la feuille de match a été questionnée par plus d’un, mais le dossard 8 haïtien n’en a pas démérité.
– Steven Saba (7):
Le joueur du Violette a manqué de précision dans certaines de ses remises mais on ne lui en tiendra pas rigueur. Toujours au contact de ses adversaires et prêt à récupérer, il a été au rendez-vous avec notamment une passe décisive sur coup franc pour Frantzdy Pierrot lors du but égalisateur (54e).
– Bryan Alcéus (5,5): Peu en vue dans un premier temps, Bryan a su élever son niveau de jeu en seconde période quand il a été repositionné en sentinelle. Même s’il n’a pas montré sa meilleure version, le jeune Grenadier a été intéressant de par ses passes courtes et ses bonnes remontées de balle.
– Hérold Junior Charles (4,5): Dans son rôle d’animateur du jeu offensif, il n’a pas créé des occasions franches. Coupable de trop nombreuses pertes de balle, Charles n’a pas su faire parler sa qualité technique inouïe. Ses remises trop courtes ont été répétées et il a logiquement cédé sa place à la mi-temps à Derrick Etienne Junior (noté 7). Ce dernier était venu ravigoter l’Equipe nationale. Cette entrée à la mi-temps est le véritable tournant du match. Avec tout son talent, Derrick a charmé les observateurs et a apporté sa touche à cette courte victoire des Grenadiers.
– Duckens Nazon (7): Le numéro 9 haïtien s’est montré comme à son habitude très concerné par la cage adverse même s’il n’a pas trouvé le chemin des fillets. 4 tirs, 27 passes (94% de réussite). Duckens a été sur presque toutes nos actions dangereuses. Le but de la victoire venait d’une combinaison (Derrick-Nazon) répétée à maintes reprises avant que Pierrot, opportuniste, ne trouve la faille. Le chouchou du peuple haïtien n’a cependant pas eu beaucoup d’occasions nettes à se mettre sous la dent. Il a cédé sa place à Jonel Désiré (non noté) en fin de match.
– Frantzdy Pierrot (7,5): Homme du match ! Frantzdy Pierrot a été vraiment présent sur le front de l’attaque et s’est créé de nombreuses situations nettes avant de marquer à deux reprises. Un doublé qui fait de lui le second Grenadier à réaliser cet exploit en Gold Cup. L’attaquant du Royal Excel Mouscron est en train de confirmer son énorme potentiel de buteur.