Après un incroyable parcours en phase de groupe bouclé par un succès face au Costa Rica, la sélection haïtienne affrontait le Canada ce samedi soir en quart de finale de la Gold Cup 2019. Au NRG Stadium, les Grenadiers ont réalisé une folle remontada après avoir été menés (0-2), pour se qualifier pour les demi-finales.
Pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’or, le Onze national avait le Canada dans le collimateur. Une affiche que tout le monde attendait suite à ce qu’on a montré face aux Costaricains, victoire (2-1) lors de la 3e journée de la Poule A. Le sélectionneur a opté pour une composition qui se dessine en 4-2-3-1 avec Hervé Bazile comme trequartista au milieu de Duckens Nazon et Donald Guerrier comme ailiers.
À Houston, après une première période catastrophique, les hommes de Marc Collat rentraient au vestiaire avec un déficit de deux buts (0-2). De retour sur la pelouse, ils se trouvaient dans l’obligation de réagir. Une détermination extraordinaire pour renverser la tendance, voilà comment les Grenadiers entamaient le second acte.
Le premier but haïtien est un cadeau pour la fête des pères à Duckens Nazon. L’attaquant haïtien a pressuré le portier canadien suite à une mauvaise passe en retrait d’un défenseur et c’est (2-1, 50e). Le deuxième a débuté par Hervé Bazile qui a récupéré un bon ballon en essayant d’éviter un Canadien mais est fauché dans la surface de réparation et l’arbitre indique le petit point blanc. Le numéro 7 des Grenadiers a pris à contre-pied le portier pour le (2-2, 70e). Et ce n’était pas fini, car 6 minutes plus tard, on allait assister à un spécial de Nazon suivi d’une merveille de passe à Donald Guerrier, lui, qui a réalisé deux contrôles avant de marquer le (3-2, 76e).
Il faut dire que c’est la première victoire de l’équipe nationale face au Canada en Gold Cup. C’est aussi une première qualification pour les demi-finales de la plus prestigieuse compète de la zone CONCACAF.
Suite à cet exploit faramineux, la Rédaction d’Haïti-tempo a noté les Grenadiers. Découvrez leur moyenne :
– Johny Placide (6,5) : Durant les temps forts canadiens, notre capitaine a réalisé plusieurs sorties et parades permettant de maintenir à flots les siens. Malgré les deux buts encaissés, Placide a réalisé un bon match dans l’ensemble.
– Andrew Jean-Baptiste (6): Il s’est montré très costaud, repoussant de nombreux ballons et se montrant solide aux côtés de Jems Geffrard. Il est à l’origine du but égalisateur avec une longue passe pour Duckens Nazon et Hervé Bazile.
– Jems Geffrard (6): Auteur de quelques belles couvertures, il a cependant été coupable dans ses déplacements, notamment sur le premier but encaissé. En fin de match, Jems a retrouvé des couleurs, en repoussant les ballons aériens.
– Alex Christian Junior (6,5): Alex a encore montré de belles choses face au Canada. Il a fait de son mieux en première période en combinant dans son couloir gauche avec Duckens Nazon. Il a apporté de la percussion et a réalisé quelques centres intéressants dont celui pour Donald Guerrier qui malheureusement n’a pas cadré sa reprise de tête.
– Carlens Arcus (6): Il a été le plus en difficulté samedi soir en défense. Les Canadiens sont très souvent passés par son côté en première mi-temps. Pourtant l’ancien joueur du Racing Club Haïtien n’a laissé personne se diriger vers notre but. Il a réalisé un travail énorme en fin de match en récupérant beaucoup de ballons.
– Bryan Alcéus (6) : Bryan a eu beaucoup de travail ce soir avec de nombreux assauts canadiens qui sont passés au milieu du terrain haïtien, inappliqué. Il a été partout sur le terrain mais en retard au marquage de l’action conduisant au (0-2). Il a raté la grande partie de ses passes durant les 45 premières minutes. En gros, son match n’a pas été énorme mais a su se montrer intéressant dans les derniers instants du matchs avec quelques bonnes récupérations.
– Steeven Saba (6,5): Débordé par l’activité des Canadiens comme tous ses coéquipiers, Steeven Saba a connu une première partie de match dificile. S’il est loin de ses précédantes performances dans cette Gold Cup, le numéro 19 haïtien a quand même fait ce qu’il aime faire: ses longues passes et les ouvertures latérales. Il est à l’origine du dernier but haïtien en récupérant le ballon et réalisant un renversement de jeu parfait pour Duckens Nazon. Il a été remplacé par Bicou Bissainthe à quelques secondes de la fin.
– Hervé Bazile (7,5) : Placé en numéro 10 dans ce match, HB a été le plus en vue en première période en tentant sa chance d’une frappe lointaine et sur coup franc. En 2e mi-temps, il a provoqué le pénalty et l’a transformé pour le (2-2). C’est son premier but sous la tunique de l’équipe nationale.
Balle au pied, c’est une véritable galère pour les adversaires. C’est un joueur clé du groupe, car il apporte de l’expérience et la grinta, ce qui est important pour une équipe jeune haïtienne.
– Donald Guerrier (7) : De retour après avoir raté le match contre les Costaricains pour cumul de cartons, Donald Guerrier, positionné comme ailier droit, a réalisé 19 passes avec 80% de réussite. Il a eu du mal à s’imposer en première période avant de hausser le ton au retour des vestiaires, comme toute l’équipe. Auteur de 2 tirs dans le match, son 3e a scellé la victoire. Un but de grande classe assisté par un Duckens Nazon en feu. Il a cédé sa place à Zachary Hérivaux à la 83e minute.
– Frantzdy Pierrot (4) : Remplacé par Derrick Etienne Junior (62e), il a été le grand flop du onze de Marc Collat, n’ayant aucune occasion à se mettre sous la dent et ne sachant pas où se positionner dans la défense canadienne.
En tout cas, sa terne performance de samedi soir ne devrait pas lui priver de son statut de titulaire dans le onze de Marc Collat.
– Duckens Nazon (8): Énorme, magique, grandiose… Que dire de la performance du Chouchou du peuple haïtien ?
Placé sur l’aile gauche de l’attaque, Golazon a commis quelques erreurs dans le dernier geste en première période mais avait la volonté de s’exprimer. La suite, tout le monde la connait. Dès l’entame du second acte, il a d’abord redonné l’espoir aux siens en réduisant l’écart (2-1) de façon intelligente, puis a aidé Hervé Bazile à obtenir le pénalty du (2-2) avant de passer la balle à Donald Guerrier de façon merveilleuse pour le but de la victoire.