Détrôné par Lebrun Piersont en 2006, Mondoly Sanon a reconquis le titre de champion national d’Échecs en s’imposant contre son rival lors de la 9ème et dernière ronde du championnat national d’Échecs qui s’est déroulé entre le 11 et le 20 décembre.
Agé de 29 ans, Mondoly Sanon remporte ainsi le 3ème titre de sa carrière (2001, 2005 et 2009) en battant Lebrun Piersont lors du dernier match du championnat national le 20 décembre dans le cadre confortable de l’Hôtel Villa Créole. Fer de lance du club « Roque du Roi », Mondoly termine la compétition avec six (6) victoires et 3 nuls, pour un total de 7½ points, le seul compétiteur invaincu des 10 joueurs qui ont participé à ce tournoi qui s’est tenu dans des conditions difficiles.
Après le déroulement des cinq (5) premières rondes dans un recoin de la Télévision nationale, la Fédération haïtienne des Échecs (FHE) s’est tournée vers le cadre attrayant de l’Hôtel Villa Saint-Louis, situé sur la route de Bourdon, pour la suite du tournoi. Là encore Mondoly a été impérial sur les quatre (4) derniers matchs en l’emportant lors du dernier match contre Lebrun Piersont, son poursuivant immédiat et champion en titre.
La partie, une espagnole avec le grand roque des deux côtés, s’est achevée brusquement suite à une gaffe monumentale de Lebrun qui a perdu son fou blanc sans aucune compensation au 22ème coups. Mondoly jugule et oublie un instant qu’il ne s’est toujours pas ce qu’il va recevoir pour son impressionnante victoire.
Mondoly Sanon, l’heureux vainqueur de la compétition, n’a obtenu aucune gratification pour les efforts consentis. Pour la première fois un championnat national s’est terminé sans une cérémonie de clôture pour la remise des prix. La FHE dit ne pas avoir de fonds pour supporter de telles dépenses. Les sponsors n’ont pas bougé le petit doigt pour le rehaussement du jeu d’Échecs, alors que des millions de gourdes ont été récemment investies dans un tournoi de Dominos.
« Loin de nous la prétention de considérer les Échecs supérieurs aux jeux de Dominos », souligne un responsable de la Fédération tout en ajoutant que le jeu des Échecs pouvait également obtenir un appui comme les Dominos.
De sources non officielles nous avons appris que le Comité olympique haïtien (COH) avait accordé, au dernier moment, un certain financement à la dite Fédération pour l’organisation du championnat national.
Au terme des 9 rondes du championnat national d’Échecs, Mondoly Sanon arrive en tête avec 7½ points sur un total de 9 points possibles. Son poursuivant immédiat, le jeune et prometteur Luxama Jacques Muller, termine à la compétition avec 6 points. Les deux premiers ont tous les deux battu le champion national en titre, Lebrun Piersont, ce dernier assume en même temps la fonction de directeur technique de la Fédération haïtienne des Échecs.
HPN