Texte et photos d’Esther Versière
Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) et le président de la République, Michel Martelly ont inauguré jeudi le premier centre sportif de Mirebalais dans la zone de Bayas dont un terrain de football qui peut contenir 3 000 spectateurs, a constaté un reporter d’Haïti Tempo.
Le Parc sportif de BAYAS comprend un terrain de football (90 x 45) doté d’une surface synthétique répondant aux normes de standard international, un terrain de basketball et un terrain mixte volleyball, tennis et handball. Quatre tribunes dont deux de 60 m de long et 36 m de large latérales au terrain de football ont été construites pour recevoir environ trois mille 3000 spectateurs.
Ce nouveau centre est équipé de vestiaires, d’espaces de bureau, d’un réservoir de 15.000 gallons, de lampadaires pour l’éclairage du centre, de plus de 1000 mètres carrés de parterre aménagé.
Cette inauguration a été faite en présence de milliers habitants de Mirebalais et de différentes personnalités politiques et sportives.
Soulignons que ce centre est le 10e parc inauguré par le gouvernement haïtien et le premier de la Ville de Mirebalais.
La construction du Parc sportif de BAYAS permettra aux clubs de Mirebalais et du Bas Plateau de recevoir leurs adversaires haïtiens et étrangers sur un terrain répondant aux normes internationales. Ces nouvelles installations sportives offrent, par ailleurs, aux jeunes de la région la possibilité de se recréer sainement et de s’adonner aux pratiques sportives dans de meilleures conditions.
Selon le MJSAC, cette inauguration exprime l’engagement du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique de continuer à encourager la pratique sportive à travers le pays, à travailler à l’intégration des jeunes sans aucune discrimination en accompagnant le mouvement sportif haïtien et à œuvrer au développement du sport en Haïti.