Par Gérald Bordes
Décidément, le handball haïtien n’a pas le secret pour vaincre son signe indien. Depuis belle lurette aucune sélection de cette discipline sportive n’a pas participé à une compétition internationale. À cause des problèmes économiques, les sélections masculines et féminines n’ont pas fait le voyage pour disputer les éliminatoires des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes (CAC).
Le 22 octobre dernier, la présidente de la Fédération haïtienne de handball (FHHB), Carline Choute avait déclaré à Haiti-Tempo que les sélections s’entraînent au Centre sport pour l’Espoir Haïti (CSEH) afin de participer aux éliminatoires des Jeux de CAC en Colombie du 23 au 30 octobre 2017 et que sa Fédération attend des fonds disponibles pour effectuer cette première expérience internationale. Mais, un jour plus tard, madame Choute n’a pas caché sa déception en disant : « Je ne peux pas confirmer si nous allons participer à ces éliminatoires. J’attends qu’on me donne les fonds ou mieux les billets. J’ai frappé aux grandes portes : le Président de la République, le Premier ministre, aucune réponse et on doit y aller », a lamenté la présidente de la FHHB.
Mais le mercredi 25 du mois en cours, le numéro 1 du handball haïtien n’y va pas par quatre chemins pour informer que les deux sélections nationales n’ont pas fait le voyage pour la Colombie.
« On n’a pas été. On a effectué trois semaines de travail assidu pour rien. On a raté la chance à cause de quarante billets », a-t-elle regretté tout en informant que le MJSAC a collaboré financièrement mais sa fédération a perdu les réservations parce qu’elle n’a pas su garder par faute de paiement dans les temps.
Malgré cet échec, Carline Choute, présidente de la Fédération haïtienne de handball (FHHB) a annoncé que sa fédération envisage de prendre part avec les deux sélections (masculine et féminine) dans un tournoi international qui aura lieu en terre trinidadienne à la fin du mois de novembre 2017.
À rappeler qu’aux éliminatoires des Jeux de CAC la sélection nationale féminine devrait affronter dans le groupe B la République dominicaine, le Venezuela et la Colombie tandis que la sélection nationale masculine devrait rencontrer Cuba, Porto Rico, Mexique dans le groupe A.
Il faut noter que le groupe B masculin est composé de République dominicaine, Colombie, Venezuela, Trinidad et celui du groupe A féminin est constitué : Cuba, Mexique et Porto Rico. Cette compétition est considérée comme la Coupe des nations de la Caraïbe.