Par Gary Eliézer
Le stade Lusail Iconic Stadium a vécu un moment inédit ce mardi pour le premier match du groupe C de la Coupe du monde 2022, la grande Argentine, la favorite, a sombré face à la modeste Arabie saoudite (1-2) dans un match intense. L’ogre est tombé.
L’Italie garde son record de 37 matchs sans défaite. L’Argentine doit repenser si elle veut partir à la recherche de cette fabuleuse accomplissement. Invaincue depuis 36 rencontres, l’Argentine n’était qu’à un match d’égaler le record d’invincibilité détenue par l’Italie (2018-2021).
L’Argentine a connu donc une terrible désillusion pourtant elle a mené au score à la pause grâce à un penalty de Lionel Messi (10e, 1-0) mais l’improbable, est devenu probable. L’Albiceleste qui était parti pour un carton se fait rattraper par les hors-jeu (10 au total) et la Var qui ont annulé les buts de Lautaro (2 fois), Papu Gomez et de Messi.
Un retournement de situation était pourtant difficilement envisageable tant les Saoudiens, naïfs derrière, baladés sur le terrain, étaient dominés. Mais tout a été basculé après la sortie du capitaine Al-Fraj, touché à un genou, en l’espace de cinq minutes, au retour des vestiaires, les joueurs de Hervé Renard ont égalisé sur une frappe croisée parfaite de leur attaquant Al-Shehri (48e). Dans la foulée, Salem Al-Dawsari a fait se soulever les foules d’une merveille de frappe enroulée que Martinez n’a pu qu’effleurer (53e).
Sans aucun doute, l’un des plus grands exploits de cette Coupe du monde et surtout un but parfait de Al-Dawsari qui jusqu’à présent le meilleur du tournoi. L’histoire se répète pour l’Argentine trente-deux ans après celle vécue en Italie lors du match d’ouverture contre le Cameroun (0-1), l’Argentine a connu une nouvelle terrible claque pour son entrée en lice dans la compétition.
Le destin est encore entre les mains de Messi et ses siens avec deux matchs qui restent face à la Pologne et le Mexique.