Méconnu du grand public, Rodchil Junior Prévalus, est un joueur haïtien qui joue en Islande en deuxième division pour l’équipe BÌ Bolungarvik. Il a déjà scoré 4 buts en 3 matchs disputés avec cette équipe.
Natif des Gonaïves, le joueur de 25 ans nous parle de sa vie, de son club, du football Islandais ainsi que son intérêt pour le football haïtien.
HT : Salut Rodchil, pour commencer faites nous une petite présentation de vous ?
RJP : Eh bien, mon nom est Rodchil Junior Prévalus, je suis né aux Gonaïves et à l’âge de 12 ans j’ai laissé Haïti pour m’y rendre à Delray Beach aux Etats-Unis. J’ai fait mes études primaires au village de Carver et mes secondaires à l’Atlantic. J’ai joué pendant 5 ans pour l’équipe de Boca White. J’ai passé 2 ans à l’Université Jefferson Collège (Hillsboro, Missouri) et également à l’University of West Florida.
J’ai commencé tout petit avec le football depuis Haïti et après mes études universitaires, J’ai intégré la Premier Development League (PDL, considérée comme la 4e division aux Etats-Unis, NDLR) en jouant pour Panama City et aussi les U23 d’Orlando City FC.
HT : Quelle position jouez-vous?
RJP : Je joue comme ailier.
HT : Que pouvez-vous nous dire de votre nouveau club en Islande?
RJP : Benh, c’est un club merveilleux. Il est situé dans une belle ville dénommée Isafjordur. Le staff me traite bien, donc je suis très heureux ici. Le nom du club est le Bi Bolungarvik.
HT : Parlez-nous de votre performance depuis que vous avez rejoint cette équipe ?
RJP : Mes performances sont assez solide jusqu’à date, même si nous avons (l’équipe) été malchanceux au premier match, mais c’était également pour la première fois qu’on avait joué tous ensemble, mais nous gélifions bien en ce moment et nous jouons notre football. Jusqu’ici J’ai déjà disputé 3 matchs avec le club et j’ai marqué 4 buts.
HT : Comment évaluez-vous ce championnat?
RJP : C’est un championnat très physique et agressif, vous devez déplacer la balle rapide, ou se faire écraser.
HT : Comment avez-vous atterri en Islande?
RJP : Je participais à un camp d’entrainement organisé par Soccerviza et l’équipe aimait la façon dont je jouais alors, les dirigeants m’avaient invités à un autre essai pour une semaine pour voir comment je peux jouer contre des équipes islandaises. Je me suis entraîné avec l’équipe, et on a disputé un match dans lequel j’ai marqué un but et délivre une passe décisive. Après la rencontre, le directeur sportif m’a fait signer sur place.
HT : Et comment est l’adaptation jusqu’à présent ?
RJP : Je m’adapte très bien. Je me suis adapter avec la mode de vie et s’y habituer avec le froid.
HT : Quels sont vos objectifs en tant que joueur?
RJP : Représenter mon pays qui sera un honneur, puis, je veux jouer dans les meilleurs championnats européens.
HT : Suivez-vous le football haïtien?
RJP : Bien sûr, je reste connecter pour savoir comment vont les équipes.
HT : Que comptez-vous apporter à l’équipe nationale actuelle en cas d’une convocation du sélectionneur national?
RJP : Je peux apporter un peu de diversité dans le jeu de l’équipe avec ma capacité pour gagner des duels face aux défenseurs en un contre un. Je pense pouvoir aussi apporter ma vitesse sur le flanc comme ailier et pour faire de bon centre.
HT : Avez-vous un joueur que vous imitez en particulier?
RJP : Pas vraiment. Parce que j’essaie d’être moi-même et je veux utiliser mes avantages.
HT : Un dernier mot?
RJP : Je veux juste dire que je joue mon football ici et je veux faire de mon mieux pour aider mon équipe à remporter le championnat.
Merci à HaitiTempo. J’apprécie Beaucoup!
(Propos recueillis par Benson Petit-Clair pour haititempo.com)