Par Benson Petit-Clair
Poumon de la formation pétionvilloise du Don Bosco, le jeune milieu offensif Eriksson Phede nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il nous a parlé de beaucoup de choses: son passé, le présent, ses joueurs préférés, son coach de coeur et ses plus beaux souvenirs dans le football. Interrogé sur le nouveau format imposé par la FHF aux clubs de D1, le joueur s’est dit n’a aucun problème avec cette décision car “La FHF est le chef suprême.” dit-il. Notre interview avec lui :
1. Qui est Erickson Phede ?
J’étais dans une école de foot à l’Arcahaie et en 2009, lors d’un match de foot au ranch de la Croix des bouquets Coach Philogène Labaze m’a vu et a pensé que je serai le futur Johnny Descolinnes. Il m’a donné des entraînements particuliers et a fait de moi le joueur que je suis aujourd’hui, je n’oublierai jamais ce grand homme.
2. Vous jouez dans quel club ?
Je joue au Don Bosco de Pétion-Ville que je souhaite laisser sous peu pour intégrer l’Aigle Noir. Je dois dire aux fans que j’avais représenté le pays en 2011 à Sunderland dans le stage de king star car j’ai terminé numéro 1à ce stage.
Par ailleurs, un club belge a voulu me recruter et son agent était en pourparlers au ranch de la Croix des Bouquets et tout d’un coup le dossier a été suspendu.
3. Pourquoi vous voulez prendre une autre direction en matière de club ? Vous avez déjà eu des contacts avec les dirigeants d’Aigle Noir ?
Depuis très longtemps quand je jouais aux U13, les dirigeants d’Aigle Noir ont voulu me recruter et pour obtenir plus de maturité dans le jeu je dois jouer dans d’autres clubs locaux.
Je vais travailler très dur afin d’être à niveau pour pouvoir un jour disputer la Ligue des champions et des championnats nationaux.
4. Avez-vous un agent pour entamer des contacts avec les clubs étrangers ?
J’ai des contacts mais ce sont des gens négligents, je m’éternise pas sur eux mais je vais travailler davantage pour hisser bien haut le bicolore haïtien car je crois en mes talents, je ferai de mon mieux pour réussir dans le football.
5. Quel joueur, imitez-vous ? Dites-nous, votre joueur préféré ?
J’aime trois joueurs (Ronaldinho, Ronaldo Dalima et Zidane). Mais je préfère le style de jeu de Ronaldinho car je joue presque comme lui. Et d’ailleurs tout le monde le dit.
6. vous dites que coach Labaze vous a marqué, Dites-nous Phede, quel joueur vous a marqué durant votre carrière ? Soit au niveau des clubs et aux sélections nationales ?
Au niveau des clubs, j’en ai trois (Peguero Jn Philippe, Junior Jn Brenus, Jean Voltaire Ismaël) et les joueurs qui m’ont beaucoup marqué aux sélections nationales ce sont mes coéquipiers comme (Therson Philippe, Derival Jean Wisner, Arcus Carlens, Jonel Desire, Etienne Richelin.
7. En tant que joueur, quel votre meilleur souvenir ?
C’est d’avoir remporté le trophée de meilleur joueur de king star au Trinidad et d’avoir été le meilleur joueur du rappeur haïtien Izolan lors des éliminatoires de la coupe du monde des moins de 17 ans.
8. Etes-vous contre ou pour le nouveau format du championnat national ?
Le football représente tout pour nous les joueurs haïtiens. C’est notre gagne-pain. La FHF est le chef suprême, elle décide et nous obéissons et je crois que les responsables fédéraux connaissent la raison pour laquelle ils ont décidé de faire jouer le championnat à 16 clubs. Je demande à tous les clubs d’oublier leur orgueil et de s’unir pour le bien-être de ce sport roi.
9. Vous êtes d’accord avec ce nouveau format ?
Oui ça me dérange en aucun sens… car la FHF est la seule capable de choisir les critères devant disputer les compétitions locales.
10. Pour vous, comment voyez la sélection nationale à l’avenir ?
La sélection est la meilleure chose qu’un joueur peut intégrer car nous représentons le drapeau haïtien et j’aimerais faire de mon mieux pour qualifier le pays afin de participer à un mondial comme l’avait fait la sélection haïtienne de 1974.
11. Un dernier mot pour vos fans ?
Je demande aux fans de toujours croire en moi. Je vais travailler pour trouver un contrat international et représenté convenablement le foot local afin que les amoureux de ce sport puissent acheter mes maillots. Et je demande à tous les haïtiens de s’unir pour bien gérer le football.