Par Marc Johnsen AZARD et Benson Petit Clair
Fraîchement transféré au C.A Mannucci, club de deuxième division Péruvienne, l’international haïtien de 25 ans, Fabien Vorbe a réagi au micro d’Haititempo sur sa signature d’un an avec sa nouvelle formation.
L’ancien joueur du Violette Athletic Club s’est déjà habitué avec la culture Péruvienne. Il est prêt à se sacrifier pour aider son club à retrouver le niveau qu’il avait jadis et récupérer sa place au sein de l’équipe nationale haïtienne pour la prochaine Gold Cup.
HT: Fabien, êtes-vous impatient de découvrir votre nouveau club au Pérou?
FV: C’est une grande opportunité pour moi d’obtenir ce contrat dans un club Sud-Américain. L’équipe m’a vraiment montré qu’elle me voulait, c’est ce qui a rendu ma décision encore plus facile.
HT: Que pouvez-vous nous dire sur ce club?
FV: Je viens d’apprendre qu’il est un club bien respecté au Pérou. Il était au plus haut niveau dans le football Sud-Américain dans le passé, maintenant il s’engage à revenir à ce niveau-là, ce qui m’attire. En plus, je me suis retrouvé dans l’une des plus belles villes, touristiques et culturelles sur l’océan Pacifique. Le surnom de la ville est le printemps éternel.
HT: Maintenant, quel est votre objectif avec ce nouveau club?
FV: Mon but c’est de rembourser au club la confiance qu’il a placé en moi, en me faisant le transfert le plus cher de la saison de l’équipe et le conduisant à atteindre son objectif qui est de retrouver l’Elite du foot Péruvien. Aussi, pour être pleinement disponible, prêt à aider et à défendre les couleurs de notre pays dans les compétitions qui viennent en jouant toujours à un niveau élevé.
HT : Quand débutera-t-il votre entrainement avec cette équipe?
FV: L’équipe travaille sur ce point. Je dois faire de mon mieux pour m’adapter. Je devrais être présenté aux fans demain (mercredi) ou à la fin de la semaine.
HT : Êtes-vous familier avec la culture du football au Pérou?
FV: Je connais quelques choses sur l’équipe nationale et aussi certains joueurs de renom. En Amérique du Sud c’est une très bonne sélection. Quant à la culture, j’aime déjà la nourriture, c’est un peu similaire à celle que nous habituons en Haïti. J’ai toujours aimé de découvrir une nouvelle culture, donc pour moi, c’est déjà une belle expérience.
HT: Seriez-vous prêt à relever le défi, si vous recevez un appel de Marc Collat pour la Gold Cup?
FV: J’ai vraiment envie de disputer cette coupe, ça va sûrement m’aider. Je me sens toujours prêt et je peux aider et mieux défendre les couleurs nationales. Donc nous verrons!
HT: En tant que jeune joueur, que comptez vous apporter à l’équipe nationale actuelle?
FV: J’ai connu un bon moment à l’équipe nationale lorsque nous avons fait la coupe du monde juvénile. Je défends ses couleurs depuis un certain temps. Je peux apporter non seulement de la compétence, de l’expérience et la jeunesse, du fait que je joue dans une Ligue étrangère et aussi ma passion pour le jeu, mais surtout pour mon pays. Et au niveau international, jouer pour votre pays est la chose la plus importante pour un joueur.
HT: Beaucoup de gens semblent être confus au sujet de votre position sur le terrain, que pouvez-vous leur dire?
FV : Dans le football moderne, un milieu de terrain doit être polyvalent. Je suis un joueur “box to box” c’est-à-dire J’ai la capacité non seulement à aller de l’avant et de marquer des buts, mais de défendre et aider à construire aussi le jeu. Et c’est vraiment une grande différence aujourd’hui. Quant à ma position, je suis un milieu de terrain mais, dans ma carrière pro et internationale, j’ai été appelé à figurer dans la défense. Cependant ça ne me dérange pas parce que je crois que je peux aider mon équipe à n’importe quel poste, c’est un avantage le fait de pouvoir jouer plusieurs positions et chaque entraîneur aime avoir un joueur comme ça mais, j’ai toujours été un milieu de terrain, et je viens au Pérou en tant que milieu de terrain.
HT: Merci de nous avoir gratifié votre temps Fabien, un dernier mot pour vos fans?
FV: Eh bien je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de parler aux fans du football haïtien en général. Je hâte de les rendre fiers au Pérou, j’espère que je vais représenter notre pays cet été! Encore Merci pour le soutien, comme toujours.
(Propos recueillis par Benson Petit-Clair pour haititempo.com)