Fondée en mai 2013, Haïti Athlètes Association travaille depuis, pour promouvoir les athlètes haïtiens. Si de nos jours les footballeurs, et basketteurs haïtiens ont trouvé pas mal de possibilités sur l’échiquier mondial, ceux qui pratiquent l’athlétisme en revanche, sont souvent confrontés à des difficultés pour développer leurs talents à cause de manque d’encadrement. C’est ce défi qu’Haïti Athlètes veut relever avec les jeunes talents haïtiens
Au mois de juin prochain, cette association organisera une compétition en vue de recruter plusieurs jeunes afin de les placer dans des écoles aux États-Unis pour continuer avec les études et d’exceller dans le domaine du sport. Haiti Tempo a rencontré le directeur administratif de cette entité sportive, Benson Joseph et découvrez notre interview avec lui.
HT : Haïti Athlètes Association c’est quoi ?
BJ : Haïti Athlètes Association est une organisation sportive haïtienne fondée en mai 2013 qui se base aux États-Unis à Fort Lauderdale, c’est une entité créée pour rechercher des jeunes talents haïtiens en football, natation, basket, Athlétisme, etc. de les encadrer afin de leur permettre de bénéficier des bourses d’études dans des universités aux Etats-Unis non seulement pour avoir des bases académiques solides et de peaufiner leur talents pour réussir dans le sport. Donc c’est cette opportunité qu’on veut créer pour bon nombres de jeunes du pays. On travaille de concert avec les fédérations haïtiennes. Pour l’instant nous sommes beaucoup plus concentrés sur l’Athlétisme parce que c’est une discipline qui a le moins d’encadrement en Haïti contrairement au football qui est en vogue et le basket qui bénéficie d’un bel encadrement à travers le Power Forward International.
Nous sommes là également pour faire la jonction entre les athlètes haïtiens qui sont nés aux Etats-Unis et qui voulaient défendre les couleurs du bicolore national et les mettant en contact direct avec les fédérations locales.
HT : Y a-t-il des gens qui travaillent en Haïti en vue d’aider Haïti Athlètes Association aux recrutements de ces jeunes talents sportifs?
BJ : Effectivement, nous avons des recruteurs en Haïti plus particulièrement à Port-Au-Prince pour détecter les jeunes talents, puisque nous ne sommes pas encore dans le reste du pays, on utilise le Comité Olympique, la Fédération haïtienne d’Athlétisme ainsi que des entraineurs qui sont en contact avec les villes de province pour les recrutements afin de permettre à ces talents de participer à nos activités.
HT : Haïti Athlètes Association ne travaille pas avec des talents au niveau moyen afin de les amener à un niveau supérieur ?
BJ : Notre association ne regroupe pas que des passionnés qui sont justes constitué le comité exécutif mais nous avons des techniciens aussi, en cette présente minute nous avons une entraineuse Jamaïcaine au pays qui est là pour réaliser ce travail dont vous parler. Elle dispose d’une grande expérience terrain et elle peut déceler plein de talents cachés avec juste une petite formation. En Haïti nous avons entre 9 à 10 coaches formateurs.
HT : De 2013 à date, combien de jeunes athlètes votre organisation a-t-elle déjà placées dans des universités aux Etats-Unis?
BJ : L’an dernier nous avons organisé une compétition (HAITI CHAMPIONSHIPS) en Haïti avec des athlètes du pays et d’autres issus des Etats-Unis dans le but de recruter les 5 meilleurs pour les placer dans des universités Américaines. Après les épreuves, nous avions entamé toutes les démarches administratives mais ils ont échoué à l’interview de la demande de visa à l’ambassade. Cette année, nous referons la même expérience à notre deuxième édition qui se tiendra en juin prochain.
HT : Quel limite d’âge applicable aux recrutements des athlètes ?
BJ : Pour notre première compétition l’année dernière, on avait recruté des athlètes de 17 à 25 ans mais comme c’était une expérience pilote c’était possible, pour 2016 ce sera différent, on aura des enfants de tout âge (5, 7, 10 ans) parce qu’on veut commencer à la base pour essayer de mettre nos athlètes aux mêmes niveaux que les Dominicains, Bahaméens voire même les Jamaïcains. Haïti doit être parmi les meilleurs en 2020, c’est ça notre objectif.
HT : Bien, maintenant parlons un peu de HAITI CHAMPIONSHIPS 2016, dites-nous c’est quoi et quel est son objectif ?
BJ : Eh bien, c’est une compétition d’athlétisme qu’on va organiser du 18 au 19 juin au centre olympique pour l’espoir avec la participation des athlètes haïtiens évoluant aux Etats-Unis tout comme ceux d’Haïti. Comme vous le savez, il y a le championnat national en foot, on veut faire la même chose en athlétisme à travers cette épreuve. Ce sera la deuxième Edition puisque l’an dernier on a fait une expérience pilote, il y aura plusieurs catégories et c’est par l’intermédiaire de ce championnat qu’on procédera aux recrutements des meilleurs pour les permettre de bénéficier des bourses études aux Etats-Unis afin de réaliser l’excellence dans les domaines du sport et d’éducation parce que, Il y a trop peu d’Haïtien qui brillent dans le domaine de sport et pourtant, les talents sont là, il faut juste trouver des possibilités donc c’est la tache de notre organisation.
HT : Quelle formule qu’Haïti Athlètes Association utilisera pour enrôler les athlètes qui vont participer à cette compétition ?
BJ : Nous sommes en contact avec les clubs d’athlétisme, c’est eux qui devront faire leur choix et de nous envoyer leurs meilleurs athlètes afin de participer à la compétition. Et il y aura beaucoup de disciplines : Saut en hauteur et en longueur, des courses de vitesse 400, 200 puis 100 mètres, les courses de relais (4 x 100 mètres et 4 x 400 mètres).
HT : Environs combien d’athlètes que vous comptez recevoir ?
BJ : Près d’une centaine. Puisque il y aura 22 athlètes d’origine haïtienne évoluant aux Etats-Unis qui viendront et pour Haïti on compte recevoir plus d’une cinquantaine.
HT: Ne craignez-vous pas que les expatriés raflent toutes les médailles puisque leur niveau sont beaucoup supérieurs par rapport à ceux d’Haïti ?
BJ: On avait fait cette remarque l’année passée, c’était effectivement les athlètes venus de l’étranger qui étaient sacrés dans toutes les disciplines c’est pour cette raison que nous avons engagé l’entraîneuse Jamaïcaine pour combler ce vide, elle sera en Haïti 3 semaines à l’avance pour préparer les talents locaux afin de les mettre au même niveau que ceux des États-Unis, elle travaillera aussi avec les coachs nationaux.
HT : Une dernière chose à ajouter?
BJ: Pas vraiment, je dirai un grand merci à Haïti Tempo d’avoir fait le déplacement pour nous interviewer et j’encourage les jeunes à pratiquer une discipline sportive, peu importe leur choix parce qu’ il y a beaucoup de possibilités dans ce domaine surtout aux États-Unis, ”donk pa dekouraje nan lavi a, ou pa janm konnen kisa sa ka pote, gen anpil pòt ki ka louvri nan mond lan pou ou.”
HT: Haïti Tempo vous remercie Benson!
BJ: Merci à Tempo et je compte sur vous pour l’événement de juin.
(Propos recueillis par Gary Eliézer pour haititempo.com)