Par Benson Petit-Clair
Le milieu international haïtien, Pascal Millien a rejoint cette saison le Sheikh Russel KC dans le championnat bangladais, un championnat dans lequel évolue Wedson Anselme et Sony Nordé. Le léoganais qui est aussi rappeur et PDG de la fondation Milliendreams nous parle de ces 3 facettes de sa carrière. Haititempo.com vous invite à découvrir les réponses de la star.
1. Pascal Milien, comment-allez-vous? Parlez un peu de votre adaptation dans votre nouveau club Sheikh Russel KC ?
PM: Grace à Dieu je me porte bien et je me débrouille vraiment bien au club.
2. Pourquoi avez-vous décidé de jouer au Bangladesh ?
PM: Je ne vais pas m’éterniser là-dessus. Mon cas était vraiment urgent.
3. Comment voyez-vous votre évolution au championnat bangladais ? Vos compatriotes (Wedson et Sony Nordé) rendent-ils plus facile votre intégration à ce championnat ? Même si vous ne jouez pas dans le même club ?
PM: Je me débrouille assez bien. Je ne suis pas en contact avec les autres haïtiens, mais avec le support de certains étrangers je m’intègre assez bien.
4. Quel est votre objectif pour la saison avec votre nouveau club ?
PM: Je veux me donner à fonds pour aider l’équipe à gagner ses rencontres et qualifier pour disputer l’AFC Tournament qui aura lieu en Sri Lanka.
5. Comment trouvez-vous le niveau de jeu ?
PM: Très physique et différent des autres championnats où j’ai joué.
6. Dans ce championnat les joueurs haïtiens font beaucoup parler d’eux, Pensez-vous que le championnat est de même niveau que le nôtre ?
PM: Non c’est différent. Ce championnat est plus organisé mais le nôtre est technique.
7. Parlez-nous de vos expériences au championnat d’Irlande ?
PM: C’était formidable. Et je suis content d’avoir joué là-bas car j’ai pu avoir un meilleur ami Joseph Ndo le camerounais qui a disputé deux coupes du monde et je me sens fier d’avoir disputé l’Europa League. Je remercie Dieu de m’avoir donné cette opportunité.
8. En parlant de mondial, que devront faire les dirigeants pour qu’Haïti puisse participer une seconde fois à la coupe du monde ?
PM: Il faut qu’il ait une bonne préparation et créer des programmes de développement pour le football à travers le pays.
9. Selon vous, pourquoi n’avons-nous pas plus de joueurs évoluant aux championnats internationaux ?
PM: Les championnats étrangers demandent beaucoup de rigueur, c’est vrai nous avons des joueurs pleins de talents mais il faut y avoir de la discipline et de détermination pour intégrer ces championnats. Très souvent on nous minimise d’avoir venu d’un pays sous-développé c’est toujours un casse-tête pour les jeunes haïtiens évoluant en terre étrangère.
10. Nous possédons beaucoup de joueurs talentueux, mais selon vous, il leur faut une bonne organisation dans le championnat national ?
PM: Oui certainement.
11. Parlez-nous en détails de votre fondation ?
PM: C’est un projet que j’ai réalisé avec un cousin et des amis d’enfance pour aider ma ville (Léogane). Après le séisme, je rassemble quotidiennement les jeunes adolescents de la zone pour les aider à mieux comprendre les matières enseignées dans leur école et je les donne à manger. Chaque vendredi et samedi, ils ont eu des entrainements et en dimanche, ils sont allés à l’Eglise.
12. Comment une personne peut vous aider avec cette fondation ?
PM: Si une personne veut réellement aider Miliendreams fondation, elle peut m’écrire sur facebook et si elle vit en Haïti, elle peut appeler sur ce numéro 50947668289.
13. Nous savons que vous êtes aussi un rappeur, quelle musique avez-vous en perspective ?
PM: J’écris des chansons. Mais je chante pour transmettre des messages particuliers aux jeunes que je ne peux pas faire passer à travers le jeu.
14. Comment faites-vous pour jouer, écrire et gérer votre fondation ?
PM: Chaque chose à son temps et quand j’ai plus rien à faire, j’écris mes chansons.
15. Un dernier mot Pascal ?
PM: J’exhorte les haïtiens à s’unir pour aider le pays à avancer et aider les jeunes à mieux s’épanouir. Avant de déterminer je souhaite que tous les fans du foot aillent aimer ma page Facebook et celle de ma chanson. 509 for life!
À lire aussi:
Tennis- Miami: Belle entrée de Naomi Osaka face à Cocciaretto
Foot - LDN : Frantdzy Pierrot loue la qualité de cette génération de Grenadiers
Coupe de France (f): L’AS Saint-Étienne affrontera Lille en quart de finale !
Foot : "Mondy Prunier ? C'est un profil que nous n'avions pas" déclare l'entraîneur de Royal Francs ...