Par Benson Petit-Clair
Ancien joueur du Victory, il était l’un des joueurs qui nous a fait rêver en 2007 lorsque notre sélection nationale U-17 avait obtenu sa qualification pour le mondial sud coréen. Widner Saint-Cyr est aujourd’hui dans les rangs de Arizona United (club USL Pro aux États-Unis) suite à un stage qu’il avait réalisé au cours du mois de Février.
1. Bonjour Widner Saint Cyr, Parlez-nous un peu de votre nouveau club ?
Le club s’appelle Arizona United et se trouve dans la localité de Phoenix en Arizona. C’est un club qui se trouve dans l’USL Pro et je viens de signer mon contrat avec les dirigeants de ce club.
2. Comment avez-vous eu ce contrat, êtes-vous familier avec les joueurs ou les dirigeants de ce club ou avez-vous eu un stage avec Arizona United?
Le nouvel entraineur du club Michael Dellorusso a été mon coach à l’université. C’est grâce à lui que j’ai pu intégrer ce club car j’étais son premier choix et j’ai deux coéquipiers d’université qui font partie de l’effectif d’Arizona United.
3. Dites-nous, c’est votre premier contrat professionnel ?
Oui c’est mon premier contrat. J’ai joué la pré-saison avec le club Red Bulls mais cause d’une déchirure au mollet gauche j’ai dû abandonner de très tôt le stage.
4. Comment était votre stage au Red Bulls ?
C’était parfait. Le manager général m’a promis de me rappeler la saison prochaine afin d’intégrer l’équipe USL pro. Les dirigeants comptent m’offrir un contrat.
5. Avez-vous bouclé vos études universitaires ?
Oui. J’ai étudié la criminologie et le leadership.
6. Parlez-nous un peu de vos expériences à Maryland University au NCAA ?
Ça a été bien. Et j’ai beaucoup appris à cette compétition.
7. Quel est votre meilleur souvenir lorsque vous jouerez pour votre Université ?
Mon souvenir c’est d’avoir joué quotidiennement à ce programme et d’avoir remporté trois fois la conférence. Nous avions disputé deux finales Four 2 ainsi que la national championship
8. Comment avez-vous fait entre vos devoirs et le football ?
Ce n’était pas vraiment facile mais j’ai donné la priorité à mes études. Parfois j’ai du rédiger mes devoirs dans le bus avant d’aller disputer un match et j’ai fait de mon mieux pour être meilleur au football et dans mes études.
9. Etes-vous prêt à apporter votre contribution à votre nouveau club, Arizona United ?
Je suis chanceux d’avoir obtenu cette opportunité de signer avec ce club et je vais travailler davantage pour aider le club à atteindre son objectif premier.
10. Pendant plusieurs mois, vous n’avez pas été appelé en sélection nationale, Widner fera-t-il partie des sélectionnés dans les prochains jours ?
Je voulais dire oui mais ça ne dépend pas de moi. Mais je compte travailler très dur et aider mon équipe à progresser afin de retrouver ma place au niveau de la sélection nationale.
11. Avez-vous été constamment en contact avec les autres joueurs de la sélection ? Principalement ceux des U-17 qui ont joué le mondial Corée 2007 ?
J’ai toujours gardé contact avec eux.
12. Haïti Tempo vous remercie pour votre disponibilité, un dernier mot pour les amoureux de foot ?
L’absence a été longue car je devais terminer mes études universitaires. Je vais me donner à 100% sur le terrain afin d’atteindre un meilleur niveau afin de hisser bien haut le bicolore haïtien grâce à ce nouveau contrat.