Arrivé cette saison au Brothers Union Limited au Bangaldesh en provenance de Porto Rico (Bayamon FC), Walson Augustin a reçu son baptême de feu hier vendredi contre Bijimci FC (0-0). L’attaquant haïtien a quand bien même livré une belle prestation.
Véritable chouchou de son équipe comme il nous l’a dit en coulisse que c’est lui qui ramène le public à l’entrainement de son club, l’ancien joueur du Valencia, auteur de 2 buts en 3 matches au tournoi de l’indépendance, espère retrouver sa place à la sélection nationale pour la Gold Cup 2015.
Son Interview !
HT : Walson, nous avons appris que vous avez signé un contrat avec un club de Bangladesh. Est-ce vrai ? Si oui, partagez avec nous le nom du club ?
WA: Oui. Brothers Union LMT.
HT: Ce sigle LMT signifie quoi?
WA : Limited.
HT : Nous sommes au mois d’avril et nous nous rapprochons de la fin de la saison. En ce qui vous concerne, vous commencez déjà à jouer ?
WA : Oui, hier soir j’ai fait match nul avec l’équipe Bijimci FC (0-0) et mon deuxième match est prévu pour le 13 de ce mois contre Sheikh Russel FC. Ici, on joue tous les 3 jours.
HT : Jouez-vous toujours le même poste ?
WA : J’évolue au poste d’attaquant parfois je joue au côté gauche mais, je suis toujours un attaquant.
HT : Quand avez-vous reçu votre dernière convocation en sélection ?
WA : 2013.
HT : Donnez-nous une petite stats pour la sélection en terme de réalisation
WA : J’ai eu ma première sélection en 2008 sur le règne de Luis Amelio Garcia c’était contre le Salvador et ma seconde face au Honduras mais, une semaine après, j’ai été blessé à l’entrainement ça qui m’a empêché de jouer la Gold Cup 2009. J’ai marqué un seul but pour Haïti, c’était dans un match amical contre Guyane Française (2-1).
HT : Pourquoi le choix de Bangladesh ? N’avez-vous pas eu d’autres offres ?
WA : J’ai débuté au Don Bosco de Pétion Ville mais, le président de cette formation m’a tout gâché en ce qui concerne ma carrière parce qu’il a toujours demandé beaucoup d’argent pour moi quand je trouve une possibilité d’aller évoluer dans un autre pays. Mon ami Sony Nordé m’a donné un agent et c’est lui qui m’a fait venir ici. Il m’a dit qu’il va travailler pour moi afin de trouver un autre championnat. Pour l’instant, je suis ici.
HT : Avez-vous l’ambition de retourner en sélection ?
WA: Bien sûr et pourquoi pas.
HT: Comment trouvez-vous le niveau du foot Bangladais par rapport à nous en Haïti?
WA: 55% pour Bangladesh, 60 % pour Haïti. En ce qui concerne la façon de traiter les joueurs, ici, est meilleure qu’Haïti. Malgré que je ne compte pas rester l’année prochaine.
HT: Cela veut dire que d’après vous le niveau du football haïtien est meilleur que celui du Bangladesh ?
WA: Haïti n’a pas un niveau trop avancé par rapport au Bangladesh. A ne pas oublier que le sport officiel du Bangladesh est le criquet.
HT : Cela sous-entend qu’il n’y a pas beaucoup d’affluence lors des rencontres de football ?
WA : Oui, mais les matches chocs attirent beaucoup de monde.
HT : Pour terminer, comment voyez-vous la participation d’Haïti à la Gold Cup? Nous sommes dans le groupe A avec le Panama les Etats-Unis et le Honduras ?
WA : Le groupe est très compliqué pour nous, les 3 autres sélections ont un niveau très élevés par rapport à Haïti mais, c’est le football, cela va se jouer sur le terrain. J’aimerais bien faire partie de l’équipe dans une Gold Cup, les blessures m’ont toujours empêché.
HT : Un dernier mot pour les fans ?
WA : Je remercie toute l’équipe d’Haititempo pour ce travail et moi je travaille très dur pour arriver jusqu’au bout. J’aime Haïti, one love haititempo.
(Propos recueillis par Chanata Jean François pour Haititempo)