Lors d’une interview accordée à Haiti-Tempo cette semaine, l’internationale haïtienne Jennyfer Limage a dévoilé 5 des moments qui l’ont le plus marqué au cours de sa carrière.
Tantôt au milieu, tantôt en défense, la joueuse polyvalente de l’équipe haïtienne a passé en revue son parcours et évoqué la qualification des Grenadières pour la Coupe du monde 2023. Elle a surtout lâché 5 parmi les moments qui ont marqué sa carrière. À noter que plusieurs d’entre-eux sont liés à des victoires, mais il y a ce premier ayant rapport à une grave blessure en 2021.
1- Ligaments croisés
« Je jouais au Canada en semi-pro, à l’AS Blainville, et je me suis fait les croisés. Mais je n’ai jamais douté. Je me suis dit : ‘Allez, je vais en Europe’. Je suis donc arrivée sur le Vieux Continent en 2021 et maintenant mon objectif est de jouer en D1 parce que je sais ce que je vaux. »
2- Les débuts en équipe féminine sénior
« Je me rappelle de mes premières apparitions en sénior. Je savais que j’allais être remplaçante, normalement, j’étais jeune. Avant un match, on m’avait demandé de danser (bizutage). Les joueuses m’ont fait croire que si je ne danse pas je n’aurais pas la chance de jouer. Je le fais. Et je débutais sur le banc. Au moment d’opérer les changements, j’étais la première à rentrer. Pour l’histoire, je jouais au poste de latéral gauche et j’ai livré une bonne performance. »
3- Haïti, championne de la Caraïbe en 2015
Le 24 octobre 2015, au Stade Sylvio Cator, la sélection haïtienne U20 a remporté la grande finale de la Coupe Caraïbe féminine face à la Jamaïque (2-0). Les Grenadières se sont imposées ce soir-là avec des buts de Batcheba Louis et Kensia Destinvil. Jennyfer Limage a joué un rôle majeur en étant titulaire en défense.
4- La victoire contre le Mexique (3-0)
Le 7 juillet 2022, les Grenadières ont humilié les Mexicaines chez elles (3-0), lors d’un match qualificatif pour les JO 2024 et le Mondial 2023. À Monterrey, Nérilia Mondésir, Roselord Borgella et Sherly Jeudy ont offert la victoire à l’équipe nationale. Un match qui restera dans l’histoire, car c’est la première fois qu’Haïti s’impose toutes compétitions et toutes catégories confondues contre une équipe aztèque.
5- La qualification pour la Coupe du monde 2023
Le 22 février 2023, les Haïtiennes sont entrées dans l’histoire en se qualifiant pour leur toute première Coupe du Monde féminine. Un exploit gigantesque acquis grâce à deux victoires en barrages intercontinentaux contre le Sénégal (4-0) et le Chili (2-1). À noter, Haïti n’a goûté qu’une seule fois à un Mondial féminin, c’était en 2018 en France en U20.