Par Gary Eliezer
Menée par le porte-drapeau, Odvelt Clerve, la délégation haïtienne a défilé à Gosier mardi soir pour la cérémonie d’ouverture des premiers jeux de la caraïbes qui prennent place à la Guadeloupe pendant cet été du 29 juin au 4 juillet.
Les athlètes et des membres officiels d’Haïti ont donc défilé au stade du Gosier parmi les 29 pays qui sont représentés par environ 800 athlètes et 200 officiels. La délégation haïtienne a été chaleureusement accueillie par la musique de Barikad Crew « Toup Pou Yo ».
Haïti sera de la partie respectivement en judo avec Johnson Pierre (-73 kg), Marie Ivenie Jean-Gilles (-57 kg), Jean Bentz-Evely Sadool (-90 kg), Gethchana Love Jean Baptiste (+ 70 kg), Love Pierre (-70 kg). En cyclisme avec Ruth Daelle Staco, Fedler Staco, Odvelt Clerve et Louismène Georges, et enfin avec l’équipe féminine de Basketball 3×3, emmenée par des joueuses expérimentées comme Damicha Adrien, Christelle François, Dashna Pierre et Sarah Vincent.
Un an après leur report en raison de la pandémie de la Covid-19, les Jeux de la Caraibes sont officiellement lancés avec une cérémonie d’ouverture grandiose qui a fasciné plus d’un.
Le concept de Jeux de la Caraïbe a été émergé en 1999 avec une proposition du gouvernement de Trinité-et-Tobago soumise à la CARICOM pour imaginer un espace de compétition régionale réservé aux petites nations de la Caraïbe. Ils sont organiseks par l’association caribéenne des comités nationaux olympiques (CANOC).