Sans surprise l’athlète colombien Delas Salas a remporté les XVIIème jeux panaméricains en 56 kilos, Toronto 2015. Il n’y a pas eu de miracle dans cette compétition, Journée cauchemardesque pour l’haltérophilie haïtienne et toute la délégation, samedi 11 juillet à la ville d’Oshawa (Toronto) lors de la dernière ligne droite de cette discipline panaméricaine. L’athlète numéro 1 de notre délégation, le haïtien- dominicain, a été la grande déception dans le groupe A.
Il n’y aucune explication pour décrire ce fiasco, ni l’entraîneur l’homme par qui le malheur est arrivé en commettant une faute technique grave, de ne pas signaler à temps le poids exact aux juges avant que l’athlète soit rentré en jeu et Joseph Edouard n’a eu même pas le temps de réussir son premier essai d’arracher, sa situation est devenu compliquée, il était dans l’obligation de faire augmenter le poids à 111 kilos.
L’ors de son deuxième apparition, on croyait qu’il allait se rattraper de son retard, malheureusement, il l’a raté et a échoué dans sa dernière tentative et termine à la dernière place du tournoi sur un total de Sept Athlètes , deux colombiens, Delas Salas et Bernard Gonzales, Barreira Francisco du chili, Garcia Brito Luis de la république dominicaine qui a profité pour devancer dans le classement l’athlète Haïtien en terminant à la 3eme place du podium, Vasquez Morales du Nicaragua et Rocafuete Brenaire de l’Equateur.
Haïti termine la compétition masculine de manière honteuse et maintenant notre dernière chance dans L’haltérophilie repose sur la jeune Medina célestin en 69 kilos chez les dames le 14 juillet prochain.
Ecrit par Gillot jean Edouard
Confrère de la radio Energie présent à Toronto pour ces jeux