Par Guerby Meyer
6 athlètes haïtiens disputeront les Jeux Olympiques du 23 juillet au 10 août avec en tête Sabiana Anestor comme porte-drapeau qui entrera en lice le 25.
L’espoir numéro 1 de la délégation haïtienne, Sabiana sera au rendez-vous le 25 juillet en 16es de finale sur le tapis numéro 1 dans la catégorie 52 kg. Tandis que, la nageuse de 20 ans Emilie Grand-Pierre débutera ces JO le même jour dans la catégorie 100 mètres/ brasse au Centre Aquatique de Tokyo.
Pour clôturer la journée du 25 juillet, le jeune boxeur haïtien Darelle Valsain Jr foulera le ring de l’Arena de Kokugikan en 16e de finale avec l’objectif majeur de se qualifier pour les 8es, prévus pour le 28 juillet.
Enfin, les deux autres athlètes haïtiens: Davidson Vincent (natation) et Mulern Jean (athlétisme) entreront en lice les 29 et 31 juillet. Âgé de 19 ans, le premier cité cherchera à tirer son épingle du jeu dans la catégorie 100 mètres / papillon au Centre Aquatique de Tokyo, tandis que le second débutera les épreuves du 100 mètres / haies au premier tour le 31 juillet avec la seule mission de se qualifier pour les ½ finales et la finale, prévues respectivement pour le 1er et 2 août prochain.
À rappeler, la dernière médaille d’un athlète haïtien dans des Jeux Olympiques remonte à 1928.