Dans quatre ans, les Jeux d’été auront lieu en Californie, avec 5 nouveaux sports au programme. Par ailleurs, d’autres disciplines ont été proposées comme le Futsal, peut-être pour remplacer le football. Attention !
Les Jeux olympiques auront un tout nouveau look à Los Angeles en 2028, après l’approbation de l’ajout de 5 sports. Le baseball/softball, le cricket, le flag football, le jeu de crosse et le squash ont été proposés par le Comité d’organisation de LA28 uniquement pour cette édition des Jeux et ont reçu l’approbation officielle de la Session du CIO à Mumbai, en Inde. Il faut remonter à plus d’un siècle pour trouver la dernière fois où le cricket et le lacrosse ont été des sports olympiques.
De son côté, le futsal a d’ailleurs déjà figuré au programme des JO de la jeunesse 2018 à Buenos Aires. Pour les JO 2028 aux USA, il part cependant de trop loin. Si la place du football aux Jeux d’été est de plus en plus critiquée, le futsal, qui se joue à 5 contre 5, tente de se créer un avenir olympique grâce à des caractéristiques plus proches de ce que souhaite promouvoir le CIO.
Aujourd’hui on parle de Basket 3×3, rugby à 7, beach-volley… Les JO ne cessent de promouvoir des disciplines 2.0, plus jeunes et dynamiques. Le foot, avec ses 11 joueurs dans chaque équipe et ses matchs de 90 minutes, dénote un peu. Selon certains observateurs, le foot à 5 est plus spectaculaire. C’est un foot de poche, plus facilement adaptable aux réalités olympiques.
Autre argument en faveur du futsal est l’effectif. Le Comité international fixe un quota global d’athlètes à 10 500 (maximum) par édition. Sauf qu’avec 22 sélectionnés par pays (18 joueurs + 4 réservistes), le foot prend trop de place, là où le futsal n’en compte que 14 par sélection.
Reste à savoir si l’on va ajouter un 6e sport au programme pour LA2028. Pour le moment, la FIFA n’a pas vraiment intérêt à ce que le futsal remplace le football, puisqu’elle est l’organisatrice du tournoi olympique de football. En témoigne la pétition envoyée par Anderson de Andrade, ancien joueur brésilien, réclamant l’arrivée du futsal aux Jeux, laissée sans réponse.