La délégation haïtienne a nommé ce mercredi le judoka Phillipe Metellus pour être le porte-drapeau, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été 2024. Médaillé d’argent récemment à l’Open d’Abidjan, le judoka aura une autre occasion de marquer les esprits.
Le rêve d’enfant de Philippe-Abel Metellus, 73kg, va se réaliser puisqu’il sera présent à la XXXIIIe Olympiade qui se déroulera à Paris du 26 juillet au 11 août prochain. Le judoka haïtiano-canadien, qui depuis 12 ans finance sa préparation et sa participation à diverses compétitions internationales, a obtenu sa qualification pour les JO grâce à son quota intercontinental. Disons mieux qu’il sera doublement honoré à l’idée de représenter Haïti.
Il y a 4 ans, pour les Jeux de Tokyo, il était absent pour un détail. Positionné à la 11e place au classement intercontinental, il n’a pas été retenu par la Fédération Internationale de Judo (IFJ) parmi les 10 mieux classés. Et cette année, Philippe Metellus a hérité du 10e rang, grâce à ses résultats obtenus sur les tapis. Il sera à Paris pour défendre les couleurs de la délégation haïtienne en étant le porte-drapeau.
Le Comité Olympique Haïtien a fait l’annonce ce mercredi. Le judoka de 34 ans a été élu par ses pairs de la délégation haïtienne pour être le porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture. À noter, Le judo est un sport olympique depuis 1964.
Au total, Haïti sera représentée par 7 athlètes dans 5 disciplines. Peut-être le moment idéal de ramener une médaille au pays, ce n’est arrivé aux Jeux d’été depuis 1928 lors des JO d’Amsterdam (Sylvio Cator médaillé d’argent en saut en longueur).