Par Gary Eliézer
La route vers Paris 2024 passera forcément par Calgary au Canada puisque le pays nord-américain accueillera le Championnat panaméricain de judo ce weekend (16-17 septembre). Seulement deux athlètes haïtiens seront au rendez-vous dans ces épreuves qui réuniront plus de 500 judokas provenant d’une trentaine de pays.
Il s’agit d’Hensley Petit-Frère (81 kg) et de Phlippe Metellus (73 kg) qui verront les tatamis de Calgary. Ils seront là parmi les meilleurs judokas provenant des Amériques et aussi de l’Océanie qui s’affronteront chez les séniors, mais également dans les divisions cadet et junior, une première en sol canadien.
Les athlètes séniors ont commencé à fouler les tatamis ce jeudi mais c’est à partir de ce weekend que les deux Haïtiens entreront en lice avec la ferme intention d’accumuler un maximum de points au processus de qualification olympique qui mènera jusqu’aux Jeux de Paris, en 2024. Philippe Metellus sera attendu pour un programme double captivant puisqu’il avait été blessé au bras depuis quelques mois.
Les deux judokas qui tenteront de se surpasser afin d’atteindre le podium devant leurs partisans, seront accompagnés de l’entraîneur Ernst Junior Laraque et du président de la FHJ Wilmailler Chéry.