Par Guerby Meyer
La Fédération Haïtienne de Judo, par le biais de sa direction technique, a presenté le bilan des activités de la dite fédé pour l’année 2022 avec au passage 4 médailles d’Or récoltées sur l’ensemble des compétitions auxquelles elle a pu participer.
Après les activités sur le plan local pendant les trois premiers mois de l’année 2002, la FHJ avait démarré avec les compétitions internationales en avril du côté de Lima dans le championnat Panaméricain et Océanie avec la participation de 4 athlètes dont Sabiana Anestor (-57kg) et Phillipe Metellus (-73kg) pour zéro médaille.
Deux mois après, le judo haïtien allait réaliser un grand coup en remportant sa première médaille d’argent aux premiers Jeux de la Caraibe en Guadeloupe avec Marie Ivenide Jean Gilles en (52 kg) qui a brillé.
Le judo haïtien allait confirmer avec plus d’une dizaine de médailles entre juillet et novembre 2022 respectivement dans l’US Open de Miami, l’Open Panaméricain et le championnat qualificatif pour les Jeux Centre Amérique et Caraïbes avec Love Pierre, Phillipe Metellus, Brayan Saint Hilaire et Jennifer Meli Etienne.
À titre de rappel, les 18 médailles gagnées par le judo haïtien sur le plan international sont reparties comme suit : 4 or, 4 argent, et 10 bronze.