Par Gary Eliézer
Janvier Pierre Charles, Franto Mentor et Marc Arthur Francilien ont reçu leur diplôme prouvant qu’ils ont réussi la session pratique du cours d’instructeur de niveau 1 de la Fédération internationale de judo qui s’est déroulé du 16 au 22 janvier en République dominicaine.
Ces 3 entraîneurs haïtiens qui ont été les bénéficiaires de ce programme, ont passé à une nouvelle étape dans leur carrière après avoir obtenu leur licence professionnelle de la FIJ dans cette 100e session pratique leur permettant désormais de coacher dans les compétitions internationales.
Pendant la semaine qui s’est écoulée, les 3 entraîneurs de la Fédération haïtienne de Judo (FHJ) avaient l’occasion de travailler avec des experts internationaux, comme le directeur, Envic Galea dans le but d’harmoniser leur niveau d’enseignement du judo.
“Une très belle initiative. Grâce à cette formation, l’IJF arrive à reconnecter les entraîneurs et formateurs avec l’origine du Judo pour améliorer les méthodes basiques de ce sport dans le but de renforcer nôtre compétence afin de réaliser une meilleure prise en charge des athlètes de haut niveau,” a confié Franto Mentor à la rédaction d’Haiti-Tempo.
En juin 2022, plusieurs entraîneurs haïtiens avaient participé à la séance théorique, mais seulement 3 dont le directeur technique national, Franto Mentor ont pu aller à la session pratique avec d’autres entraîneurs venant de l’Uruguay, des États-Unis, du Costa Rica, du Panama, du Chili et de la République dominicaine.