Le football haïtien connaitra une seconde partie de l’année excitante avec, en plus des compétitions nationales passionnantes dans les trois (3) divisions officielles, une seconde édition très attendue de l’interrégionale, baptisée cette année « COUPE DU PRESIDENT» et surtout sept (7) compétitions internationales :
1- CONCACAF U-15 GARCONS :
En août à Cayman Islands avec cette année les Etats Unis, le Mexique, Costa Rica mais aussi deux (2) nations invitées, le Brésil et l’Angleterre.
2- FIFA COUPE DU MONDE, U-17 FILLES.
Brillantes l’an dernier comme vice-championnes invaincues des filles Concacaf U15, les Nerilia Mondesir, Nerlourdes Nicolas, Melissa Dacius etc , s’engagent en coupe du monde de la FIFA U-17 pour faire mieux que l’excellente 5e place de 2013.
3- FIFA COUPE DU MONDE U-20 FILLES :
Batcheba Louis, Soveline Beaubrun, jenifer Limage, si brillantes en U-17, vont tenter de renouveler leurs performances remarquables d’autant qu’elles seront renforcées par des vraies U-20.
4- TOURNOI OLYMPIQUE U-23 GARCONS :
Difficile challenge pour notre équipe olympique qui sera elle aussi entrainée par Marc Collat. Seulement deux (2) équipes de la zone CONCACAF participeront au tournoi final à Rio 2016.
5- TOURNOI OLYMPIQUE FILLES :
L’entraineur national Shek Borowski est déjà à l’ouvrage avec les filles olympiques qui entreront en lice en aout à Porto Rico, le coach américain a déjà sélectionné un groupe très jeune qui va faire un match d’essai contre la sélection d’Irlande le 13 mai à Miami.
6- GOLD CUP 2015/ COPA AMERICA CENTENAIRE ET ELIMANTOIRES RUSSIA 2018 :
Cette édition 2015 devrait être différente des autres : une délégation comprenant le Ministre des sports, Jimmy Albert, le Président de la Fédération Haïtienne de football, Yves Jean Bart , Varienot Saint-Fleur, un autre membre de la FHF et l’entraineur national Marc Collat, vient d’entreprendre un voyage inédit en France, qui témoigne de la détermination du pays à monter une grande équipe nationale ; ainsi, suite à cette visite souhaitée par les supporters, Hervé Bazile, mais aussi le solide défenseur niçois Romain Genevois, rejoignent le groupe des internationaux, objectif : Gold Cup/Copa America du centenaire ( 7 au 26 juillet 2015) et surtout les éliminatoires de la coupe du monde FIFA, RUSSIE 2018 ( 31 aout au 8 septembre) . Une tournée et des retombées attendues pour une GOLD CUP réussie et une Coupe du monde de tous les espoirs.